Jump to content

ATP : Nucléo?ide triphosphate et hypoxanthine


Go to solution Solved by Ga31,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour !

 

Dans le poly du TAT, l'item 19B sur les nucléosides et nucléotides : "L'ATP est un nucléoside triphosphate" est compté faux, avec comme justification qu'il s'agit d'un nucléoTide triphosphate. Je suis d'accord que l'ATP est un nucléotide, mais il s'agit de l'adénosine triphosphate, et non de l'adénine triphosphate, et l'adénosine est bien un nucléoside.. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un erratum ?

 

L'item 21C "L'hypoxanthine est un nucléoside présent dans les tRNA est également compté faux avec comme justification "L’hypoxanthine est bien dans les tRNA mais il s’agit d’un dérivé de bases purines". Cela contredit-il le fait que ce soit un nucléoside ? Elle est pourtant bien dans la liste des principaux ribonucléosides de la diapo 14 du cours de M. Salvayre..

Merci !

Edited by Jadilie
Posted

Bonjour !

 

Item 19 B. L'ATP correspond à l'adénosine 5' Triphosphate, il s'agit donc bien d'un nucléoTide. C'est l'adénosine seule qui est un nucléoSide.

 

Item 21C. L'hypoxanthine est un dérivé des bases puriques, c'est l'inosine le nucléoSide.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! 😊

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pour l'hypoxanthine oui merci ! 🙂

 

Pour l'ATP, j'ai du mal formuler la question. Ce que j'aimerais qu'on me confirme c'est que l'ATP est à la fois un nucléoside triphosphate et un nucléotide, puisque qu'un nucléoside auquel on rajoute un/des phosphate.s est un nucléotide.

  • Solution
Posted

NucléoTide = NucléoSide + phosphate(s)

Donc en effet on peut dire que l'ATP est à la fois un nucléoTide et un nucléoSide triphosphate.

 

J'espère que c'est mieux 😊

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...