Jump to content

CCB R19 Q17

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Posted

Salut!

À propos de cet item

" un homme présentant une globozoospermie totale présente des spz capables de se fixer à la ZP" -->VRAI

c'est un erratum on est d'accord?

Merci 🙂 

Posted

Salut @maestro ! C'était vraiment pas un item facile ! En revanche je pense qu'il est bel et bien juste pour la raison suivante :

Une globozoospermie, c'est posséder des spermatozoïdes sans acrosome. Ils ne pourront donc pas faire de réaction acrosomique... Mais si on sort du contexte classique de la fécondation, qu'on place un tel spermatozoïde à côté de la ZP, sans qu'il ait eu à traverser le cumulus oophorus...

=> ils peuvent s'accrocher à la ZP via les ZP-2 qui reconnaissent SPAM-1 (fixation secondaire); SPAM 1 concernant des spermatozoïdes ayant déjà fait leur réaction acrosomique et donc sans acrosome.

Après je serais d'avis de demander à M.Léandri sur moodle pour vérifier 🙂 !

Posted

Merci de ta réponse @Un_baobab je vais demander au prof alors histoire d’en être sur psk si je comprends bien ton raisonnement:

les spz qui ont fait leur reaction acrosomique pour passer le cumulus ophoorus peuvent traverser également😬

Posted

Seulement si la zone pellucide a déjà été grignotée par les enzymes de la réaction acrosomique d'autres spermatozoïdes, j'imagine ^^ Mais c'est peu peu probable, ils vont d'abord buter contre la coque de la ZP. En effet les spz qui font leur réaction au niveau du cumulus oophorus étant les premiers, la ZP n'est pas encore percée de trous qui permettront aux spz de la traverser via leur fixation secondaire avec ZP2.

Dans l'item, on est vraiment dans des conditions un peu particulières, c'est pour ça que j'aimerais demander confirmation au professeur et que je ne raconte pas n'importe quoi 😇

Posted
Yes! j'attends qu'il réponde à cet question @Un_baobab, qui est relativement similaire à la mienne, ca m'évitera le doublon 

2ème question :
A propos du CCB-P-17, QCM19-B, voici l'item : 
" Un homme présentant une globozoospermie totale peut concevoir par une méthode d'AMP consistant à déposer des spermatozoïdes dans l'espace péri-vitellin. " -> Item compté faux.
Je pense que l'item est compté faux car le spermatozoïde à globozoospermie n'a pas fait sa réaction acrosomique. 
Seulement ce que je ne comprend pas, c'est en quoi un spermatozoïde dépourvu d'acrosome à la suite de la réaction acrosomique, et un spermatozoïde dépourvu d'acrosome du fait de la globozoospermie, sont différents... Ces spermatozoïdes ne présentent-ils pas tous les deux, le liguant Izumo 1 prêt à se fixer à Juno et ainsi à fusionner avec l'ovocyte? 
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ? 
Posted

Franchement ça m'embête de te dire ça mais je ne sais pas du tout 😕... Je ne sais pas bien ce qui les différencie car IZUMO-1 se situe sur la cape post acrosomique. A moins qu'un spermatozoïde atteint de globozoospermie n'ait pas non plus de cape post acrosomique... mais il ne me semble pas que cette information ait été donnée en cours 🤔

Je vais en discuter avec mon co-RM et les tuteurs 🙂 !

Posted

Ah mais @Un_baobab la seconde question n'est pas de moi!

j'ai copié collé une question qu'une personne à posé sur moodle, 

ce que je te disais c'est que j'attends la réponse à la question que cette personne à posé sur moodle, ce qui répondra en même temps je pense (parce que les deux questions sont relativement similaire finalement) à ma question initale! 

• Solution
Posted

Salut @maestro

Il y a 3 heures, maestro a dit :
" Un homme présentant une globozoospermie totale peut concevoir par une méthode d'AMP consistant à déposer des spermatozoïdes dans l'espace péri-vitellin. " -> Item compté faux.
Je pense que l'item est compté faux car le spermatozoïde à globozoospermie n'a pas fait sa réaction acrosomique. 
Seulement ce que je ne comprend pas, c'est en quoi un spermatozoïde dépourvu d'acrosome à la suite de la réaction acrosomique, et un spermatozoïde dépourvu d'acrosome du fait de la globozoospermie, sont différents... Ces spermatozoïdes ne présentent-ils pas tous les deux, le liguant Izumo 1 prêt à se fixer à Juno et ainsi à fusionner avec l'ovocyte? 

La différence vient justement de la réaction acrosomique

1574596728-fdfd.png

Je sais que ce schéma est pas hyper clair pour la compréhension parce qu'on peut se dire que la cape post acrosomique est indépendante de l'acrosome et que s'il n'y a pas d'acrosome, alors ça ne pose pas de problème pour la fusion des membranes des 2 gamètes mais ce n'est pas le cas.

En fait, lors de la réaction acrosomique , les éléments indispensables aux fusions des membranes jusque là masqués , vont être révélés et vont devenir fonctionnels ( d’où le "nécessite la réaction acrosomique " dans la diapo 96 du poly)

En ce qui concerne la question principale,

Le 22/11/2019 à 15:53, maestro a dit :

" un homme présentant une globozoospermie totale présente des spz capables de se fixer à la ZP" -->VRAI

Déjà , il faut s'entendre sur ce qu'est une globozoospermie : ça concerne les spermatozoïdes dépourvus d'acrosome mais ayant toujours une membrane plasmique ( bien qu'endommagée )  . Or les récepteurs aux ZP3 de la ZP se situent sur la membrane plasmique du spermatozoïde ( cf diapo 95 du poly moodle + schéma ) 

1574597944-rered.png.

Donc l'item est bien juste , certains spermatozoïdes de cet homme seront capables de se fixer à la ZP mais comme ils n'ont pas d'acrosome, il ne pourront pas faire leur réaction acrosomique et donc il ne pourront pas traverser la ZP 😄