cactushérisson Posted November 22, 2019 Posted November 22, 2019 Bonjour! Je ne comprends pas ce qcm : " En réalisant l'addition de Hbr sur CH2=CH-Br et CH2=CH-CHO on obtient..." Les bonnes réponses sont : --> CH3CHBr2 et CH2BrCH2CHO Et pour la première molécule je trouve CH2BrCH2Br Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? Quote
Solution dodoo Posted November 22, 2019 Solution Posted November 22, 2019 Salut! Pour faire cette addition il faut raisonner avec la régioselectivité, la molécule de base contient Br - simple liaison - double liaison tu as donc un effet mésomère donneur. De ce fait, ton carbone 1 va être chargé - . Donc l'addition de ton H+ va se faire sur ton carbone 1 et du coup ton Br moins va s'additionner à ton 2ème C. Tu vas donc obtenir : CH3 CH Br2 Quote
cactushérisson Posted November 23, 2019 Author Posted November 23, 2019 En effet je comprend mieux! Merci beaucoup @dodoo Quote
Recommended Posts