Jump to content

épigénétique

Go to solution Solved by Sara99,

Recommended Posts

Posted

salut,

je comprend pas bien pourquoi si l'embryon est un male il faut que l'empreinte génétique soit parternelle ? et je comprend pas l'éffacement de l'empreinte

et aussi j'ai noté que pr les genes soumis à l'empreinte la méthylation est stable dès la fécondation, c'est pas à la gamétogénse ?

• Solution
Posted

Salut !!

Alors pour répondre à ta première question je vais essayer de t'expliquer avec un exemple qui vient du cours de BDR sur la première semaine de développement de l'embryon (se sera plus simple) :

On t'a dit que si on a un zygote gynogénote (2 pro nuclei femelles donc pas du tout de génome masculin) on observe une hypoplasie placentaire. Et pourtant les 2 chromosomes maternels présents ont chacun le gène de développement du placenta...

Mais en fait il se trouve que ce gène est sous empreinte paternelle donc les 2 exemplaires du gène maternel du placenta dans un embryon gynogénote sont méthylés = inactifs, c'est pour ça que le placenta est hypoplasique.

Et donc c'est le père qui apporte ce gene non méthylé = fonctionnel car il est sous empreinte paternelle.

Et le père autrefois c'était un embryon male qui a subit une reprogrammation de son empreinte pour qu'elle soit paternelle et donc ses spermatozoides apporteront des genes fonctionnels pour le développement sous empreinte paternelle.

Faut que tu vois ça comme un cycle sans fin en quelque sorte...

Ensuite l'effacement de l'empreinte tu dois juste retenir :

- qu'elle a lieu dans les cellules germinales primordiales pendant leur migration dans la gonade indifférenciée

- qu'elle se traduit par une diminution progressive du degré de methylation

- qu'elle remet les cellules germinales "a zero" pour la reprogrammation de l'empreinte

Les genes soumis a empreinte ont bien une methylation stable à la fecondation.

Attention lors de la gametogenese il y a au contaire une augmentation du degré de methylation du genome contenu dans les gametes (après effacement de l'empreinte) pour justement permettre la differenciation de ces gametes en spermatozoides ou en ovocytes

Posted
Il y a 14 heures, Sara99 a dit :

Salut !!

Alors pour répondre à ta première question je vais essayer de t'expliquer avec un exemple qui vient du cours de BDR sur la première semaine de développement de l'embryon (se sera plus simple) :

On t'as dis que si on a un zygote gynogénote (2 pro nuclei femelles donc pas du tout de génome masculin) on observe une hypoplasie placentaire. Et pourtant les 2 chromosomes maternels présents ont chacun le gène de développement du placenta...

Mais en fait il se trouve que ce gène est sous empreinte paternelle donc les 2 exemplaires du gène maternel du placenta dans un embryon gynogénote sont méthylés = inactifs, c'est pour ça que le placenta est hypoplasique.

Et donc c'est le père qui apporte ce gene non méthylé = fonctionnel car il est sous empreinte paternelle.

Et le père autrefois c'était un embryon male qui a subit une reprogrammation de son empreinte pour qu'elle soit paternelle et donc ses spermatozoides apporteront des genes fonctionnels pour le développement sous empreinte paternelle.

Faut que tu vois ça comme un cycle sans fin en quelque sorte...

Ensuite l'effacement de l'empreinte tu dois juste retenir :

- qu'elle a lieu dans les cellules germinales primordiales pendant leur migration dans la gonade indifférenciée

- qu'elle se traduit par une diminution progressive du degré de methylation

- qu'elle remet les cellules germinales "a zero" pour la reprogrammation de l'empreinte

Les genes soumis a empreinte ont bien une methylation stable à la fecondation.

Attention lors de la gametogenese il y a au contaire une augmentation du degré de methylation du genome contenu dans les gametes (après effacement de l'empreinte) pour justement permettre la differenciation de ces gametes en spermatozoides ou en ovocytes

ok merci bcp, j'ai compris pour l'effacement de l'empreinte mais pour la premiere partie, si le gène du placenta est soumis à 'l'empreinte paternel comme tu as dis, c'est le gène paternel qui est reprimé donc pourquoi on en a besoin ?

Posted
Il y a 20 heures, DrR a dit :

ok merci bcp, j'ai compris pour l'effacement de l'empreinte mais pour la premiere partie, si le gène du placenta est soumis à 'l'empreinte paternel comme tu as dis, c'est le gène paternel qui est reprimé donc pourquoi on en a besoin ?

Salut @DrR!

Alors non en fait si un gène est soumis à empreinte paternelle ça veut dire que c'est justement l'allèle paternel qui va s'exprimer, et donc c'est l'allèle maternel qui va être réprimé par méthylation! Donc le gène nécessaire au dvpt du placenta étant soumis à empreinte paternelle, c'est bien de l'allèle paternel que nous avons besoin 😉 

C'est plus clair?

Posted
il y a 7 minutes, luv94 a dit :

Salut @DrR!

Alors non en fait si un gène est soumis à empreinte paternelle ça veut dire que c'est justement l'allèle paternel qui va s'exprimer, et donc c'est l'allèle maternel qui va être réprimé par méthylation! Donc le gène nécessaire au dvpt du placenta étant soumis à empreinte paternelle, c'est bien de l'allèle paternel que nous avons besoin 😉 

C'est plus clair?

salut, mais il me semble qu'à l'oral il a dit que empreinte paternelle c'est bien l'allèle paternel qui est marqué par les étiquettes donc réprimé..

et sur ce sujet ils disent ça aussi ducoup je suis un peu perdue

@luv94

Posted

Helloww  @luv94

Mais du coup comment ça se fait que sur le diapo le prof met "empreinte paternelle = expression maternelle" ? (diapositive 13)

Posted
il y a 2 minutes, luv94 a dit :

Non non ce n'était pas une erreur sur le poly du TAT, on vient d'en reparler entre tuteurs et c'est bien empreinte maternelle = expression maternelle = inhibition paternelle !

d'accord merci, ducoup j'aimerai m'assurer d'avoir compris la mise en place des empreintes pour le zygote,

si c'est un garçon, la reprogrammation se déroule avant la naissance : y a effacement des empreintes qu'on lui avait transmis (ses parents) et mise en place d'une empreinte paternelle pour qu'il puisse avoir des spz qui s'expriment ? et les gènes venant de sa mère sont donc réprimés ?

si c'est une fille l'effacement à la puberté et nouvelle empreinte à expression maternelle donc empreinte maternelle ?

Posted

Bon alors comme le sujet semble quand même pas très clair, mêmes les tuteurs nous avons du mal car nos cours sont en contradiction avec cette fameuse diapo, il faudrait plutôt aller poser la question au professeur sur moodle pour être vraiment sûrs!

Posted

Il y a différents types d'empreintes mais ici c'est la méthylation. Donc quand : 

il y a 18 minutes, luv94 a dit :

le prof met "empreinte paternelle = expression maternelle" ? (diapositive 13)

C'est bien ça puisque : empreinte paternelle = méthylation sur le gène du père ; donc inactivation de l'allèle venant du père et expression de celui de la mère -> chez les filles 

Et inversement chez les garçons 

Posted

Donc finalement @Awwa @DrR @Mamouop Il semblerait que @Sara99 et moi nous soyons trompées on est vraiment vraiment désolées... Correction:

- l'empreinte correspond à ce qui inhibe l'expression, donc empreinte paternelle = inhibition paternelle = expression maternelle et inversement! 

- donc pendant la reprogrammation, chez le garçon = apposition de l'empreinte (méthylation) paternelle sur les gènes à empreinte paternelle et inversement chez la fille!

Vraiiiiiiment désolée d'avoir donné des fausses informations, on avait manifestement toutes les deux des mauvaises infos dans nos cours 😢 J'espère ne pas vous avoir trop embrouillés!

il y a 1 minute, Lubrachka a dit :

Il y a différents types d'empreintes mais ici c'est la méthylation. Donc quand : 

C'est bien ça puisque : empreinte paternelle = méthylation sur le gène du père ; donc inactivation de l'allèle venant du père et expression de celui de la mère -> chez les filles 

Et inversement chez les garçons 

ouiiiii tu as raison du coup c'est ça!

Posted

Merci @Lubrachka et  t'inquiètes pas de souci  @luv94 du moment qu'au final on a les bonnes infos 😉 

Par contre y a encore qlq chose que je comprend pas 😅  pourquoi y a un effacement des empreintes pdt la gametogenese ? Est ce que c'est parce que l'ovocyte fécondé et le spz peuvent avoir des marques sur les memes allèles du coup y en aurait aucun qui s'exprime or il faut forcément une expression monoallelique donc on efface tout pour remettre les bonnes empreintes ?

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Awwa a dit :

Merci @Lubrachka et  t'inquiètes pas de souci  @luv94 du moment qu'au final on a les bonnes infos 😉 

Par contre y a encore qlq chose que je comprend pas 😅  pourquoi y a un effacement des empreintes pdt la gametogenese ? Est ce que c'est parce que l'ovocyte fécondé et le spz peuvent avoir des marques sur les memes allèles du coup y en aurait aucun qui s'exprime or il faut forcément une expression monoallelique donc on efface tout pour remettre les bonnes empreintes ?

moi je l'ai compris comme : vu qeu c'est un nouvel "être" il lui faut ses propres empreintes et pas celles de ses parents donc on efface les anciennes et on lui met les siennes, et ce à chaque génération comme un cycle, je sais pas si ça répond à ta question

@luv94 @Lubrachka merci beaucoup 🙂 pas de pb

Edited by DrR
Posted

Je viens de relire en long en large et en travers ce que j'ai noté après réécoute du cours et j'en ai compris ça : pour un gène qui doit s'exprimer à partir du génome paternel, il faut que ce gène porte des marques épigénétiques maternelles pour réprimer l'expression maternelle. Donc la fille à la puberté  qd elle va produire des ovocytes il va falloir générer des marques maternelles donc elle va tout supprimer pour ne garder que les empreintes maternelles et retirer les marques paternelles apportées par le spz de son pere si jpuis dire mdr

Posted
il y a 1 minute, Awwa a dit :

il y a 37 minutes, Awwa a dit :

En fait l'effacement c'est pour reprogrammer les gamètes : sans ça on aurait par exemple des ovocytes qui porte des empreintes paternelles, il faut que les gamètes du foetus portent les empreintes qui correspondent à son sexe!