Larastapouette Posted November 22, 2019 Posted November 22, 2019 Bonjour, je n'arrive pas à cerner la différence entre empreinte génétique et empreinte parentale en effet dans le cour sur l'épigénétisme (BDD) on nous a parlé d'empreinte parentale mais je ne sais pas si c'est la même chose que l'empreinte génétique ? peut être que c'est hors sujet et que les deux ont aucun rapport, si quelqu'un pouvait m'expliquer…  merci de vos réponses Quote
Un_baobab Posted November 22, 2019 Posted November 22, 2019 Salut @Lara-bl !  - L'empreinte génétique correspond aux étiquettes génétiques (soit méthylation ADN, soit modification des histones). Elles permettent tout simplement d'éviter que tous les gènes du patrimoine génétique s'expriment en même temps dans toutes les cellules. Sinon, ce serait un peu le bazar, et surtout, toutes les cellules seraient identiques. Elle concerne TOUS les gènes.            => elle permet donc la différenciation tissulaire (seuls certains gènes s'expriment dans une cellule sanguine VS cellule nerveuse; pourtant elles ont toutes le même ADN).  - L'empreinte parentale ne concerne qu'une CENTAINE de gènes. Elle permet une transmission sexe spécifique (par exemple un attribut qui viendrait systématiquement de la mère). On a par exemple vu on BDR que seul le gène paternel permet le bon développement du placenta, et ça évite le développement d'un zygote qui ne serait pas issu de la rencontre de deux gamètes mâle et femelle.  Ce qu'il faut retenir, c'est que le moment où ces deux types d'empreintes s'effacent (dans l'embryon précoce pour l'empreinte génétique, et lors de la migration des cellules germinales primordiales pour l'empreinte parentale).  La reprogrammation est aussi différente : non seulement entre empreinte génétique (lors de la différenciation notamment) et empreinte parentale (lors de la gamétogenèse) mais aussi; entre empreinte paternelle (pré natal et pré-méiotique) et maternelle (post natal et méiotique) !   Voilà j'espère que ce cours est plus clair ! Bon courage !! Quote
Larastapouette Posted November 23, 2019 Author Posted November 23, 2019 Il y a 16 heures, Un_baobab a dit : Salut @Lara-bl !  - L'empreinte génétique correspond aux étiquettes génétiques (soit méthylation ADN, soit modification des histones). Elles permettent tout simplement d'éviter que tous les gènes du patrimoine génétique s'expriment en même temps dans toutes les cellules. Sinon, ce serait un peu le bazar, et surtout, toutes les cellules seraient identiques. Elle concerne TOUS les gènes.            => elle permet donc la différenciation tissulaire (seuls certains gènes s'expriment dans une cellule sanguine VS cellule nerveuse; pourtant elles ont toutes le même ADN).  - L'empreinte parentale ne concerne qu'une CENTAINE de gènes. Elle permet une transmission sexe spécifique (par exemple un attribut qui viendrait systématiquement de la mère). On a par exemple vu on BDR que seul le gène paternel permet le bon développement du placenta, et ça évite le développement d'un zygote qui ne serait pas issu de la rencontre de deux gamètes mâle et femelle.  Ce qu'il faut retenir, c'est que le moment où ces deux types d'empreintes s'effacent (dans l'embryon précoce pour l'empreinte génétique, et lors de la migration des cellules germinales primordiales pour l'empreinte parentale).  La reprogrammation est aussi différente : non seulement entre empreinte génétique (lors de la différenciation notamment) et empreinte parentale (lors de la gamétogenèse) mais aussi; entre empreinte paternelle (pré natal et pré-méiotique) et maternelle (post natal et méiotique) !   Voilà j'espère que ce cours est plus clair ! Bon courage !! Ok merci pour ta réponse, j'avais pas compris ca pour la reprogramation je pensais que c'était en fonction du sexe du zigote (garcons le faisait avant la naissance et fille après) mais enfet d'apres ce que tu m'explique là ca ne semble pas être ca Quote
Solution Un_baobab Posted November 24, 2019 Solution Posted November 24, 2019 Alors en fait c'est toi qui a raison ! La reprogrammation se fait en fonction du sexe du zygote ^^ Mais de toute façon les spermatozoïdes et ovocytes vont acquérir les empreintes appropriées A savoir des empreintes paternelles pour les spz et maternelles pour les ovocytes ! Quote
Recommended Posts