Em21 Posted November 22, 2019 Posted November 22, 2019 Bonjour, Est-ce qu'on considère plus basique une molécule avec un fort encombrement stérique ou avec un faible encombrement stérique? Car je ne comprend pas pourquoi la pyrrolidine est plus basique que la diéthylamine, elle-meme plus basique que la triéthylamine (diapo 89), puisque pour moi la triéthylamine présente un encombrement stérique plus important que la diéthylamine. Et à l'inverse, l'amine II est plus basique que l'amine III alors que l'amine III présente un encombrement stérique plus important que l'amine II. Merci de m'aider ! Quote
Solution EvaC Posted November 22, 2019 Solution Posted November 22, 2019 la basicité augmente plus l'encombrement est faible, dis toi qu'un cycle comme avec la pyrrolidine est moins encombrant que des chaînes Quote
Diplo Posted November 22, 2019 Posted November 22, 2019 (edited) D'accord merci beaucoup ! Pardon c'était pas pour ce post Edited November 22, 2019 by Diplo Quote
Em21 Posted November 22, 2019 Author Posted November 22, 2019 Merci pour ta réponse @EvaC je comprend mieux maintenant. Quote
Recommended Posts