Jump to content

Chambre intervilleuse

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour ! Que ce soit en BDD ou en ebryo, j'ai du mal a saisir précisément ce qu'est une chambre intervilleuse, de quoi elle est constituée. Je sais qu'il y a de nombreux post tournant autour du sujet, mais j'avoue que ce n'est toujours pas clair 😅 (je suis un peu lente a la compréhension 🤣). Du coup est ce quelqu'un saurait m'expliquer clairement et juste en quelques mots e quoi cela consiste svp ? 😅

Un grand merci à celui ou celle qui résoudra ce grand mystère !

• Solution
Posted

Salut @Please ! Je vais tenter de reformuler du coup 😇 !

La chambre inter-villeuse, on peut considérer que c'est la fusion des lacunes de syncytiotrophoblaste qui sont remplies de sang maternel. Comme une grande piscine...de sang ^^ Et ce sang va permettre tous les apports au sang foetal qui se trouve au sein des vaisseaux du foetus, dans la villosité placentaire.

Or, on dit qu'elles vont baigner les villosités placentaires, car on se rappelle que le syncytiotrophoblaste est aussi la couche la plus externe de la villosité tertiaire.

5wlz.png

Pour vraiment imager, on peut imaginer un stylo à encre que tu enfonces dans un ballon rempli d'eau :

- L'encre c'est le sang foetal

- La cartouche, c'est l'endothélium

- Le stylo c'est le cytotrophoblaste

- La paroi du ballon le syncytiotrophoblaste

- Et l'eau du ballon c'est le sang maternel

Ainsi il y a des échanges entre l'encre (le sang foetal) et l'eau du ballon (sang maternel)

image.png.96307899afb65f476375ace7b4e49bef.png

Imaginons qu'à la place du poing on ait le stylo ^^

J'espère que c'est pas trop alambiqué comme explication 😅 Sinon je te propose aussi cette vidéo pour illustrer :

Voilà dis moi si c'est toujours pas ça 🙂 J'essayerai d'expliquer autrement 😉  !