DrR Posted November 21, 2019 Posted November 21, 2019 bonsoiiir questions UFP : - est ce que un pseudo cotlydéon contient 1 arbre villositaire (rapport 1/1 ? - il a dit que les coques de CT étaient sur toute la périphérie des villosités, on est d'accord c'est pas continu ? - la vill3 crampon, qui est fixée sur la coque CT, comment peux elle baigner dans le sang maternel ? -"Fin de 4ème mois, la villosité représente la structure fonctionnelle du placenta : ST + CT + l’endothélium des vaisseaux embryonnaires" dans mon cours j'ai ça mais il faut y rajouter le mésenchyme non ? ducoup j'ai du mal à visualiser la villosité terminale par raport à la barrière placentaire en 3D -ensuite en embryo la barrière placentaire c'est que le ST et l'endothélium foetal et en bdd on y rajoute CT et mésenchyme extra embryonnaire c'est ca ? - le prof dit qu'on parle de placenta hémo chorial car le chorion ( mesenchyme st et ct) est directement en contact avec la veine de sang maternel mais pourtant c'est les artères qui sont dans les chambres intervilleuses vu que c'est un sang riche en O2 ? - j'ai pas entendu la partie où il a aprlé d'hémoglobine (juste après la transférine) : il dit juste que le bb a besoin de fer pour faire fonctionner l'Hb ? il me semble qu'il a différencié fer venant des transports actfis et celui de la transférine - "Le placenta commence à sécréter ces H stéroides en fin du dernier trim de grossesse et il prend le relais du corps jaune grav." la je crois que je me suis trompée, c'est pas premier trimestre la secretion d'h stéroides ? ou c'est bien ça ? merci Quote
Solution Un_baobab Posted November 21, 2019 Solution Posted November 21, 2019 Salut @DrR ! Alors reprenons depuis le début : - J'avais noté qu'un cotylédon pouvait contenir plusieurs arbres villositaires, eux-mêmes étant donc constitués de plusieurs villosités Au final je dirais peu importe, je pense qu'un cotylédon peut contenir un ou plusieurs arbres villositaires. - Ce n'est qu'à partir de la fin du 4ème mois lors de la formation de l'arbre villositaire que le cytotrophoblaste auparavant continu devient discontinu pour permettre les échanges foeto-placentaires - Les villosités crampons ne flottent justement pas dans le sang maternel. - Les échanges se font au travers de la barrière placentaire qui contient du centre vers la périphérie : endothélium des capillaires foetaux, lé mésenchyme villositaire effectivement, le cytotrophoblaste discontinu et le syncytiotrophoblaste au delà duquel on trouve le sang maternel (j'espère ne pas avoir répondu à côté ^^) - En embryo j'avais exactement la même définition qu'en bdd de la barrière placentaire, les années précédentes - Il ne me semble pas que le sang maternel soit contenu dans des vaisseaux, il remplit juste la chambre intervilleuse. C'est à dire à la base, des lacunes de ST depuis que la stromélysine a érodé la paroi des vaisseaux maternels pour que le sang maternel remplisse les lacunes (sinon on aurait aussi de l'endothélium maternel qui rentrerait dans la composition de la barrière placentaire) ! - Pour la transferrine, je peux simplement te dire qu'elle traverse la barrière placentaire - La progestérone du placenta prend le relais du corps jaune gravidique à la fin du 3ème mois. Et on a pas de date précise pour les oestrogènes Voilà j'espère que ce cours n'a plus secret pour toi ! Bon courage !! Quote
DrR Posted November 22, 2019 Author Posted November 22, 2019 Il y a 21 heures, Un_baobab a dit : Salut @DrR ! Alors reprenons depuis le début : - J'avais noté qu'un cotylédon pouvait contenir plusieurs arbres villositaires, eux-mêmes étant donc constitués de plusieurs villosités Au final je dirais peu importe, je pense qu'un cotylédon peut contenir un ou plusieurs arbres villositaires. - Ce n'est qu'à partir de la fin du 4ème mois lors de la formation de l'arbre villositaire que le cytotrophoblaste auparavant continu devient discontinu pour permettre les échanges foeto-placentaires - Les villosités crampons ne flottent justement pas dans le sang maternel. - Les échanges se font au travers de la barrière placentaire qui contient du centre vers la périphérie : endothélium des capillaires foetaux, lé mésenchyme villositaire effectivement, le cytotrophoblaste discontinu et le syncytiotrophoblaste au delà duquel on trouve le sang maternel (j'espère ne pas avoir répondu à côté ^^) - En embryo j'avais exactement la même définition qu'en bdd de la barrière placentaire, les années précédentes - Il ne me semble pas que le sang maternel soit contenu dans des vaisseaux, il remplit juste la chambre intervilleuse. C'est à dire à la base, des lacunes de ST depuis que la stromélysine a érodé la paroi des vaisseaux maternels pour que le sang maternel remplisse les lacunes (sinon on aurait aussi de l'endothélium maternel qui rentrerait dans la composition de la barrière placentaire) ! - Pour la transferrine, je peux simplement te dire qu'elle traverse la barrière placentaire - La progestérone du placenta prend le relais du corps jaune gravidique à la fin du 3ème mois. Et on a pas de date précise pour les oestrogènes Voilà j'espère que ce cours n'a plus secret pour toi ! Bon courage !! merci beaucoup !! juste la barrière placentaire c'est la même qu'on retrouve au niveau des sommets des villosités placentaires ? Quote
Un_baobab Posted November 22, 2019 Posted November 22, 2019 Oui cette barrière placentaire correspond aux 4 éléments qu'on a cité plus haut. On les retrouve donc au sommet des villosités placentaires mais aussi à n'importe quel endroit de la villosité du moment qu'on a : le vaisseau foetal, le mésenchyme villositaire (qui est du mésoblaste extra-embryonnaire), le cytotrophoblatse et le syncytiotrophoblaste. C'est mieux ? Quote
DrR Posted November 23, 2019 Author Posted November 23, 2019 Il y a 15 heures, Un_baobab a dit : Oui cette barrière placentaire correspond aux 4 éléments qu'on a cité plus haut. On les retrouve donc au sommet des villosités placentaires mais aussi à n'importe quel endroit de la villosité du moment qu'on a : le vaisseau foetal, le mésenchyme villositaire (qui est du mésoblaste extra-embryonnaire), le cytotrophoblatse et le syncytiotrophoblaste. C'est mieux ? parfait merci Quote
Recommended Posts