Jump to content

Facteur de dvlpmt des membres

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted

Salut, avec le schéma de la prof, sur les 3 axes de dvlpmt et leur facteurs, on voit que tous interagissent. Est ce que en qcm, elle considère que seulement le dernier facteur participe au dvlpmt de son axe, ou du coup tous participe plus ou moins à tous les axes ?

ex : FGF agit pour l’axe proximo distal, mais interagit avec ssh qui agit pour l’axe antero post. 

Est ce que FGF participe au dvlpm antero post.

autre exemple :

les BMP agissent sur les FGFs qui participent à l’axe proximo distal. Mais ils inhibe aussi Wnt7A qui est active pour le dvlpm dorsal mais aussi pour SSH ...

du coup est ce qu’on considère que les bMP participent aux 3 axes ?

• Solution
Posted

Salut @Amonbofis ! Je viens de vérifier un max d'annales, et à ma connaissance ce piège n'est jamais tombé 😅 ! Mais je comprends tout à fait ta question et je suis moi-même embêté pour y répondre...

Je dirais, que ces facteurs de croissance ont des actions principales : pour le FGF par exemple, le développement proximo-distal. Mais qu'ils influencent également le développement des autres axes, comme l'antéro-postérieur par exemple par la régulation de l'action de Shh 🙂

Mais s'il doit y avoir un piège sur cette question il sera largement visible je pense (du genre leur lieu de sécrétion etc.) 😉