Stabilo_Boss Posted November 21, 2019 Posted November 21, 2019 (edited) Bonjour, j'aimerai confirmer qqch parce que l'explication du Dr Léandri ce matin était chaotique pour décrire les pseudo-cotylédons. Une villosité crampon va se ramifier pour former des branches qui donneront des villosités libres (non attaché à la coque cytotrophoblastique) et des villosités libres indépendantes se développent à la périphérie de la villosité crampon, le tout forme un arbre villositaire. L'espace entre 2 arbres villositaires est l'espace inter-villositaire qui donnera 2 pseudo-cotylédons futur en latéral de lui. La chambre intervilleuse était l'espace entre 2 villosités crampons, mais elle ne correspond pas aux espaces inter-villositaires une fois les pseudo-cotylédons formés. Et pour finir, plusieurs pseudo-cotylédons formeront 1 cotylédon entier séparé des autres par des cloisons inter-cotylédonaires, avancée de la caduque utero-placentaire. Je sais que mon texte est un peu compliqué à lire mais est-ce que c'est ça ? Edited November 21, 2019 by Mattoxique Quote
Solution Un_baobab Posted November 21, 2019 Solution Posted November 21, 2019 Salut @Mattoxique ! C'est vrai qu'il est important de faire le ménage, parce qu'on a vite fait de s'y perdre dans le placenta ^^ ! La placenta est dit pseudo-cotylédonné car les cloisons qui séparent les cotylédons sont incomplètes. C'est ce que ça veut dire Mais chaque "case" que l'on observe correspond à 1 cotylédon, qui est donc délimité par deux cloisons cotylédonaires. Chaque cotylédon est constitué de un ou plusieurs arbres villositaires à la fin du 4ème mois. Chaque arbre étant constitué de plusieurs villosités, dites villosités placentaires. Ces arbres sont baignés par du sang maternel dans la chambre intervilleuse. Et un peu plus tôt dans la vie intra-utérine, en fin de 3ème semaine, alors que la structure définitive du placenta ne sera acquise qu'en fin de 4ème mois; on observe deux types de villosités tertiaires : crampons (= accrochées à la coque cytotrophoblastique) et libres (qui flottent direct dans la chambre intervilleuse). Voilà j'espère que c'est plus clair ! Bon courage !! Quote
Stabilo_Boss Posted November 22, 2019 Author Posted November 22, 2019 (edited) Merci beaucoup c'est très clair ! Et du coup chaque cotylédon a sa vascularisation propre et peut être considéré comme un petit placenta unitaire c'est ça ? Edited November 22, 2019 by Mattoxique Quote
Un_baobab Posted November 22, 2019 Posted November 22, 2019 Oui c'est ça ! Du coup c'est pas grave si un ou deux ne fonctionne pas ! Quote
Stabilo_Boss Posted November 22, 2019 Author Posted November 22, 2019 Yesss, merci beaucoup à toi Quote
Recommended Posts