Jump to content

RMN qcm livre prof

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

Je ne comprends pas quelques items sur des QCM de RMN du livre du prof. Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter des précisions sur la correction s'il vous plait? 

Merci et bonne journée!

QCM 8.D Le CMS intense utilisé dans les appareils IRM peut augmenter la température du corps humain, ce qui conduit à fixer des limites au DAS FAUX

QCM 9.B: Une spire de courant crée un champ magnétique spatialement uniforme, de valeur proportionnelle à l'intensité du courant électrique circulant dans la spire. FAUX

QCM 11. B: Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes, dont l'intensité est proportionnelle à la valeur de champ magnétique. FAUX

Pourtant si on tourne la formule B= μ/2r x I on trouve I = (B*2r)/μ 

QCM 17.D: Tous les noyaux ont un moment magnétique dirigé dans la même direction que celle du CMS appliqué B0, certains étant orientés dans le même sens que B0 et d'autres orientés en sens inverse. FAUX

Edited by cactushérisson
Posted

Salut!

QCM 8.D : Le CMS intense ne produit pas d'effet indésirable sur le corps humain comme l'augmentation de sa température, il faut quand même respecter les consignes de sécurité qui sont de ne pas placer un objet ferromagnétique à proximité du champ

QCM 9.B : Le champ magnétique est uniforme lorsque l'on utilise des bobines de Helmholtz en faisant circuler du courant électrique dans le même sens dans les 2 bobines mais en ce qui concerne une spire de courant plus on s'éloigne de la spire plus l'intensité  du champ magnétique diminue et donc n'est pas homogène.

QCM 11.B : Je suis d'accord avec toi pour la formule et j'aurai aussi mis vrai pour cet item, la seule explication qui me vient en tête serait que ce n'est pas la valeur qui est proportionnelle puisque qu'il n'y a pas de coefficient de proportionnalité mais juste le fait que ces deux valeurs évoluent dans le même sens (quand une augmente, l'autre aussi).

J'espère que quelqu'un d'autre pourra vraiment répondre correctement à cet item 😞

QCM 17.D : Ce ne sont pas tous les noyaux qui sont dans cette configuration là puisque cela dépend du nombre quantique magnétique de spin de ce noyau, cet item est vrai pour l'exemple donné dans le cours (page 12) du noyau d'hydrogène qui n'a que 2 orientations possibles correspondant aux 2 valeurs du nombre quantique magnétique de spin (+1/2 et -1/2).

Posted

Salut alors pour le qcm 11b suis d’accord avec la réponse de PGP3129A j’aurai mis FAUX pour la même raison 

Ensuite il me semble que tout a été répondu 

Si tu as d’autre questions n’hésite pas 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @cactushérisson !

Je viens juste compléter ce qui a été dit sur les items 11B et 17D

Il y a 5 heures, cactushérisson a dit :

QCM 11. B: Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique à ses bornes, dont l'intensité est proportionnelle à la valeur de champ magnétique. FAUX

Pourtant si on tourne la formule B= μ/2r x I on trouve I = (B*2r)/μ 

En fait oui tu as raison pour la proportionnalité, mais ce n'est pas ça qui rend l'item faux, c'est le "une bobine placée dans un CMS produit un courant électrique" --> ça c'est faux, c'est l'inverse, selon l'expérience d'Oersted et la loi de Biot et Savart, c'est un courant continu électrique qui produit un champ magnétique (dont l'intensité est proportionnelle à la valeur du CM, ça oui), mais en gros c'est pas parce qu'on a mis la bobine dans le CMS qu'elle s'est mise à produire du courant, mais c'est l'inverse, c'est parce qu'il y a du courant qu'il y a un CM

(expérience d'Oersted = le déplacement de charges électriques créé un champ magnétique)

Ah et je sais pas si c'est une erreur de frappe mais attention la formule c'est B= (μ/2r) x I 

^^

Il y a 5 heures, cactushérisson a dit :

QCM 17.D: Tous les noyaux ont un moment magnétique dirigé dans la même direction que celle du CMS appliqué B0, certains étant orientés dans le même sens que B0 et d'autres orientés en sens inverse. FAUX

Là c'est faux parce qu'il n'y en a aucun qui est dans la direction de B0 !! tous tournent autour !

L'histoire du double cône de précession c'est qu'il y a des noyaux qui ont leur moment magnétique dans le même sens que B0, et d'autres dans le sens inverse

Donc c'est une histoire de sens et pas de direction attention !! (pointer dans la même direction de B0 voudrait dire que ça serait sur l'axe de B0 en gros, mais là non c'est juste dans le même sens, donc "en haut" ou "en bas" sur le schéma si tu préfères)

Tu comprends mieux ?

🐧🐧🐧🐧