Wonder Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce QCM? Merci d'avance https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/z5y5.jpg Quote
PGP3129A Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Salut, peux-tu me dire si les réponses vraies à ce QCM sont AC ? (histoire que je ne t'explique pas si moi même je n'ai pas su y répondre ^^) Quote
Wonder Posted November 21, 2019 Author Posted November 21, 2019 Il y a 8 heures, PGP3129A a dit : Salut, peux-tu me dire si les réponses vraies à ce QCM sont AC ? (histoire que je ne t'explique pas si moi même je n'ai pas su y répondre ^^) Oui c'est ça ! Quote
PGP3129A Posted November 21, 2019 Posted November 21, 2019 J'ai fait les calculs sur feuille c'est plus pratique vu tous ces nombres à rallonge Ce qui est important dans l'énoncé est de voir qu'on a un mélange de protons et de carbone 13 et que B0= 1,5 tesla. Pour pouvoir répondre aux items, il va falloir se servir des rapports gyromagnétiques des éléments, ils ne sont pas à apprendre par coeur puisqu'ils te sont donnés en annexe au concours. Il suffit donc ensuite d'utiliser les 3 formules concernant la fréquence, l'énergie et la longueur d'onde en faisant bien attention aux unités ainsi qu'aux erreurs de calcul (faire les multiplications et divisions sans prendre en compte les puissances de 10 puis ajouter au résultat la bonne valeur de puissance de 10). Je te laisse regarder la correction et dis moi s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas! Quote
Wonder Posted November 21, 2019 Author Posted November 21, 2019 Il y a 2 heures, PGP3129A a dit : J'ai fait les calculs sur feuille c'est plus pratique vu tous ces nombres à rallonge Ce qui est important dans l'énoncé est de voir qu'on a un mélange de protons et de carbone 13 et que B0= 1,5 tesla. Pour pouvoir répondre aux items, il va falloir se servir des rapports gyromagnétiques des éléments, ils ne sont pas à apprendre par coeur puisqu'ils te sont donnés en annexe au concours. Il suffit donc ensuite d'utiliser les 3 formules concernant la fréquence, l'énergie et la longueur d'onde en faisant bien attention aux unités ainsi qu'aux erreurs de calcul (faire les multiplications et divisions sans prendre en compte les puissances de 10 puis ajouter au résultat la bonne valeur de puissance de 10). Je te laisse regarder la correction et dis moi s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas! Parfait, merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2019 @Léabricot n'hésite pas à passer le sujet en resolu si c'est plus clair pour toi maintenant Quote
Wonder Posted November 21, 2019 Author Posted November 21, 2019 juste une petite dernière question, pour calculer l'énergie on ne peut pas utiliser directement la formule E= fréquence x h ?? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted November 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 21, 2019 il y a 45 minutes, Léabricot a dit : juste une petite dernière question, pour calculer l'énergie on ne peut pas utiliser directement la formule E= fréquence x h ?? Si justement c'est la formule qu'on utilise ici !, E = hv (v c'est nu, la fréquence) Mais dans ce cas là, E = hv0 avec v0 = la fréquence de Larmor ! tu as cette formule dans ton formulaire de RMN d'ailleurs) Et comme la fréquence de Larmor v0 = * B0, (formule également présente dans le formulaire), alors on trouve finalement E = h * * B0 comme l'a fait @PGP3129A Tu comprends mieux ? Quote
Recommended Posts