Ancien du Bureau Please Posted November 20, 2019 Ancien du Bureau Posted November 20, 2019 Bonsoir ! Je n'arrive pas a résoudre le QCM 1 de l'ED 6, je ne sais pas comment interpréter les résultats... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait vraiment génial ! Merci !! Quote
Ga31 Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Bonsoir ! Je n'arrive pas à voir la photo, est ce que tu pourrais essayer de la réenvoyer stp ? Quote
Ancien du Bureau Please Posted November 20, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 20, 2019 On 11/20/2019 at 8:32 PM, Ga31 said: Bonsoir ! Je n'arrive pas à voir la photo, est ce que tu pourrais essayer de la réenvoyer stp ? Expand Dis moi si c'est bon Quote
Ga31 Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Oui parfait merci ça marche ! Je regarde ça. Quote
Solution Ga31 Posted November 20, 2019 Solution Posted November 20, 2019 (edited) Dans ce QCM on étudie le statut d’inactivation du chromosome X chez 2 patientes hétérozygotes pour une maladie liée à l’X. Cela signifie donc qu’elles ont un chromosome X muté et un non muté. Or la sonde qui est utilisée dans l’expérience s’hybride uniquement avec la séquence génique normale. A : FAUX. 2 enzymes sont isoschizomères si elles reconnaissent la même séquence ce qui n’est pas le cas ici. B : VRAI. En présence d’HaeIII, on observe 3 bandes ce qui signifie que dans certains cas le chromosome X normal est méthylé (dans ce cas-là pas de coupure de la séquence) et dans certains cas non méthylé (dans ce cas-là coupure de la séquence). L’inactivation du chromosome X s’est donc faite au hasard (50%/ 50%). C : VRAI. Chez la patiente B on observe 2 bandes en présence des enzymes de restriction ce qui signifie que le chromosome X n’est pas méthylé puisqu’il y a eu coupure de la séquence. C’est donc le chromosome muté qui n’apparait pas ici qui a été méthylé. D : VRAI. Chez la patiente B, la séquence a été reconnue par les enzymes de restriction et il y a eu coupure ce qui signifie que le chromosome X normal n’est pas méthylé. C’est donc le chromosome X muté qui est méthylé préférentiellement et qui est donc inactivé. La patiente B a donc peu de risques de présenter les signes de la maladie. E : FAUX. Le chromosome X chez l’Homme est toujours actif et n’est jamais méthylé. Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Edited November 20, 2019 by Ga31 Quote
Ancien du Bureau Please Posted November 21, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 21, 2019 On 11/20/2019 at 9:13 PM, Ga31 said: Dans ce QCM on étudie le statut d’inactivation du chromosome X chez 2 patientes hétérozygotes pour une maladie liée à l’X. Cela signifie donc qu’elles ont un chromosome X muté et un non muté. Or la sonde qui est utilisée dans l’expérience s’hybride uniquement avec la séquence génique normale. A : FAUX. 2 enzymes sont isoschizomères si elles reconnaissent la même séquence ce qui n’est pas le cas ici. B : VRAI. En présence d’HaeIII, on observe 3 bandes ce qui signifie que dans certains cas le chromosome X normal est méthylé (dans ce cas-là pas de coupure de la séquence) et dans certains cas non méthylé (dans ce cas-là coupure de la séquence). L’inactivation du chromosome X s’est donc faite au hasard (50%/ 50%). C : VRAI. Chez la patiente B on observe 2 bandes en présence des enzymes de restriction ce qui signifie que le chromosome X n’est pas méthylé puisqu’il y a eu coupure de la séquence. C’est donc le chromosome muté qui n’apparait pas ici qui a été méthylé. D : VRAI. Chez la patiente B, la séquence a été reconnue par les enzymes de restriction et il y a eu coupure ce qui signifie que le chromosome X normal n’est pas méthylé. C’est donc le chromosome X muté qui est méthylé préférentiellement et qui est donc inactivé. La patiente B a donc peu de risques de présenter les signes de la maladie. E : FAUX. Le chromosome X chez l’Homme est toujours actif et n’est jamais méthylé. Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Expand Oui je pense avoir compris le principe, merci beaucoup en tout cas, c'était super clair !! Quote
Recommended Posts