Jump to content

BDD-migration CGP

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je n'ai pas compris le terme spécifique qui désigne le mvt permis par les pseudospodes. Qqun l'a-t-il noté/compris svp ?

Et les CGP après migration sont situées dans la paroi de la vésicule vitelline c'est ça ?

Merci d'avance

Posted

@OxyGenS Salut ! Les CGP avant la migration sont dans la paroi de la VV et après ils sont dans les cordons sexuels primitifs/ébauche gonadique 

Pour le mouvement j'ai noté mouvements amiboïdes (voici la def du Larousse : déplacement d'une cellule vivante sur son support par une reptation fondée sur l'émission d'un pseudopode vers l'avant)

J'espère que ça répond à ta question, attends peut être une confirmation d'un tuteur...

Bonne soirée !

Posted (edited)

Ok merci d'avoir répondu @syncytio13

J'attends la confirmation d'un tuteur au cas où (même si je pense que c'est bon, sait-on jamais)

J'ai d'autres questions qui me viennent : les canalicules efférents se forment à la 9ème semaine quand des tubules mésonéphrotiques se collent au rete testis ? et l'albuginée se forme en même tps ?

Edited by OxyGenS
Posted

Avec plaisir ! Pour ta deuxième question, je n'ai rien noté à propos de la formation des canalicules efférents, peut être que j'ai manqué une info...

• Solution
Posted

Salut à vous deux 🙂 ! Effectivement, les mouvements permis par les pseudopodes lors de la migration des CGP de la 4ème à la 6ème semaine, sont des mouvements amiboïdes.

Ensuite, concernant les canalicules efférentes, la professeure a oublié d'en parler dans l'enregistrement du matin... Mais vu qu'elles apparaissent dans le tableau récapitulatif de fin, il vaut mieux le savoir à mon avis 😊 !

Du coup, elles apparaissent à la 9ème semaine, en même temps que l'albuginée. Elles sont issues de certains tubules mésonéphrotiques qui vont se connecter au rete testis. On a donc :

1. les cordons testiculaires où sont encadrés les CGP, et où se produira la spermatogenèse.
  2. ceux-ci rejoignent le rete testis
  3. qui rejoint les canalicules efférentes, en regard de la tête de l'épididyme
  4. épididyme qui se poursuivra par le canal déférent.

image.thumb.png.7d94a8a56c5026460aa1523717dc1954.png

Alors c'est une vieille diapo donc ne regardez QUE A DROITE pour mieux visualiser 😉

Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous 🙂 ! Bon courage pour les résultats de demain et gardez votre motivation jusqu'au bout 😉💪