OxyGenS Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Bonjour, Je n'ai pas compris le terme spécifique qui désigne le mvt permis par les pseudospodes. Qqun l'a-t-il noté/compris svp ? Et les CGP après migration sont situées dans la paroi de la vésicule vitelline c'est ça ? Merci d'avance Quote
syncytio13 Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 @OxyGenS Salut ! Les CGP avant la migration sont dans la paroi de la VV et après ils sont dans les cordons sexuels primitifs/ébauche gonadique Pour le mouvement j'ai noté mouvements amiboïdes (voici la def du Larousse : déplacement d'une cellule vivante sur son support par une reptation fondée sur l'émission d'un pseudopode vers l'avant) J'espère que ça répond à ta question, attends peut être une confirmation d'un tuteur... Bonne soirée ! Quote
OxyGenS Posted November 20, 2019 Author Posted November 20, 2019 (edited) Ok merci d'avoir répondu @syncytio13 J'attends la confirmation d'un tuteur au cas où (même si je pense que c'est bon, sait-on jamais) J'ai d'autres questions qui me viennent : les canalicules efférents se forment à la 9ème semaine quand des tubules mésonéphrotiques se collent au rete testis ? et l'albuginée se forme en même tps ? Edited November 20, 2019 by OxyGenS Quote
syncytio13 Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Avec plaisir ! Pour ta deuxième question, je n'ai rien noté à propos de la formation des canalicules efférents, peut être que j'ai manqué une info... Quote
Solution Un_baobab Posted November 20, 2019 Solution Posted November 20, 2019 Salut à vous deux ! Effectivement, les mouvements permis par les pseudopodes lors de la migration des CGP de la 4ème à la 6ème semaine, sont des mouvements amiboïdes. Ensuite, concernant les canalicules efférentes, la professeure a oublié d'en parler dans l'enregistrement du matin... Mais vu qu'elles apparaissent dans le tableau récapitulatif de fin, il vaut mieux le savoir à mon avis ! Du coup, elles apparaissent à la 9ème semaine, en même temps que l'albuginée. Elles sont issues de certains tubules mésonéphrotiques qui vont se connecter au rete testis. On a donc : les cordons testiculaires où sont encadrés les CGP, et où se produira la spermatogenèse. ceux-ci rejoignent le rete testis qui rejoint les canalicules efférentes, en regard de la tête de l'épididyme épididyme qui se poursuivra par le canal déférent. Alors c'est une vieille diapo donc ne regardez QUE A DROITE pour mieux visualiser Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous ! Bon courage pour les résultats de demain et gardez votre motivation jusqu'au bout Quote
OxyGenS Posted November 21, 2019 Author Posted November 21, 2019 Merci @Un_baobab pour l'explication ! Quote
Recommended Posts