Iniesta Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Bonjour la purpanie je rencontre un petit problème de calcul au niveau de cet item (qui est vrai) QCM 20 p 49 (je vous épargne tout l’énoncé) B0 = 2T et B1 = 2.10^4T B. La fréquence de l’onde RF utilisée vaut 85,2 MHz merci d’avance Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 20, 2019 Solution Posted November 20, 2019 hello ! il y a 36 minutes, Iniesta a dit : (je vous épargne tout l’énoncé) il manque l'info la + importante haha, on parle d'un proton ? si l'item est vrai j'imagine que oui, à 1T le proton résonne à une fréquence de 42MHz environ, donc à 2T ça sera le double soit 84T qu'on arrondit à 85 Quote
Iniesta Posted November 20, 2019 Author Posted November 20, 2019 Oui c’est un proton (comme d’hab) et merci je vais retenir ça Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2019 (edited) Salut @Iniesta ! Il y a 1 heure, Iniesta a dit : QCM 20 p 49 (je vous épargne tout l’énoncé) B0 = 2T et B1 = 2.10^4T B. La fréquence de l’onde RF utilisée vaut 85,2 MHz merci d’avance Je me permets de compléter @Chat_du_Cheshire (pour détailler davantage si quelqu'un d'autre a du mal avec cet item et pour savoir comment arriver au résultat) : --> alors déjà la "fréquence de l'onde radiofréquence utilisée" correspond à la fréquence de Larmor - la formule de la fréquence de Larmor est dans le formulaire de RMN : v0 = (γ/2π)* B0 donc ici tu as B0 = 2T et γ/2π -> on peut le calculer en approximant pi = 3,14 et γ= 26,75*107 (on trouve ce rapport gyromagnétique aussi dans le formulaire de RMN donné au concours), mais on peut aussi apprendre par coeur que γ/2π =42,6*106 (je conseille +++ de le retenir !!!) mais ATTENTION cette approximation ne vaut que si la résonnance concerne des PROTONS !!! (si c'est autre chose que des noyaux d'hydrogène simples, alors oui faut faire le calcul avec le rapport gyromagnétique) --> donc au final ça donne v0 = 2 * 42,6*106 = 85,2 *106 Hz ou 85,2 mHz Voilààà ^^ Edited November 20, 2019 by Soleneuh Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2019 Posted November 23, 2019 t'as bien raison @Soleneuh !! Par contre à Purpan vous devez faire ce calcul à chaque fois ou bien vous aussi vous avez un petit tableau (une faille...) avec des valeurs remarquables à connaître par coeur pour aller très vite en QCM ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2019 Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : ! Par contre à Purpan vous devez faire ce calcul à chaque fois ou bien vous aussi vous avez un petit tableau (une faille...) avec des valeurs remarquables à connaître par coeur pour aller très vite en QCM ? En fait ça dépend des qcms, parce qu'on ne parle pas toujours de protons dans l'énoncé, et on nous donne les valeurs des rapports gyromagnétiques pour chaque particule en question. Sinon non, on a pas de valeurs remarquables à part le 42,6*10^6 qui ne marche que pour le proton pour γ/2π. Mais sinon si c'est une autre particule, il y a toujours un moyen de calculer plus vite (en faisant s'annuler les pi par exemple, si B0 vaut pi, ou 2pi...), on est toujours "arrangeant"dans les valeurs de toute façon ^^ Mais sinon oui je pense qu'il vaut mieux refaire la démarche du calcul au moins dans un premier temps pour bien comprendre et pour ne pas se tromper, ensuite avec l'habitude c'est sur que l'on peut aller plus vite, les valeurs pour le proton par exemple apparaissent rapidement évidentes comme ça revient souvent comme ici ^^ Voilou^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2019 Posted November 23, 2019 @Soleneuh voilà ce qu'on a à Rangueil : proton F P 23Na = 13C 1T 42,5 MHz 40 MHz 17 11 5T 200 MHz 188 MHz 80 50 c'est révolutionnaire pour les QCM haha Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2019 Il y a 11 heures, Chat_du_Cheshire a dit : @Soleneuh voilà ce qu'on a à Rangueil : non ce n'est pas ce qu'on a à Purpan ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 24, 2019 Posted November 24, 2019 Il y a 4 heures, Soleneuh a dit : non ce n'est pas ce qu'on a à Purpan ^^ à Rangueil non plus en fait, la prof ne donne pas ce tableau, c'est une astuce pour aller bien + vite haha Quote
Iniesta Posted November 24, 2019 Author Posted November 24, 2019 Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit : @Soleneuh voilà ce qu'on a à Rangueil : proton F P 23Na = 13C 1T 42,5 MHz 40 MHz 17 11 5T 200 MHz 188 MHz 80 50 c'est révolutionnaire pour les QCM haha wooo trop bien !!! (mais purpan reste les best) Quote
Recommended Posts