Jump to content

RMN: calcul de l’onde RF

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour la purpanie 💙 je rencontre un petit problème de calcul au niveau de cet item (qui est vrai) 

QCM 20 p 49

(je vous épargne tout l’énoncé😅) B0 = 2T et B1 = 2.10^4T

B. La fréquence de l’onde RF utilisée vaut 85,2 MHz

merci d’avance 😇

• Solution
Posted

hello !

il y a 36 minutes, Iniesta a dit :

(je vous épargne tout l’énoncé😅)

il manque l'info la + importante haha, on parle d'un proton ? si l'item est vrai j'imagine que oui, à 1T le proton résonne à une fréquence de 42MHz environ, donc à 2T ça sera le double soit 84T qu'on arrondit à 85 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Iniesta !

Il y a 1 heure, Iniesta a dit :

QCM 20 p 49

(je vous épargne tout l’énoncé😅) B0 = 2T et B1 = 2.10^4T

B. La fréquence de l’onde RF utilisée vaut 85,2 MHz

merci d’avance 😇

Je me permets de compléter @Chat_du_Cheshire 🐧 

(pour détailler davantage si quelqu'un d'autre a du mal avec cet item et pour savoir comment arriver au résultat) :

--> alors déjà la "fréquence de l'onde radiofréquence utilisée" correspond à la fréquence de Larmor

- la formule de la fréquence de Larmor est dans le formulaire de RMN : v0 = (γ/2π)* B0

donc ici tu as B0 = 2T

et γ/2π -> on peut le calculer en approximant pi = 3,14 et γ= 26,75*107 (on trouve ce rapport gyromagnétique aussi dans le formulaire de RMN donné au concours), 

mais on peut aussi apprendre par coeur que γ/2π =42,6*106 (je conseille +++ de le retenir !!!) mais ATTENTION cette approximation ne vaut que si la résonnance concerne des PROTONS !!! (si c'est autre chose que des noyaux d'hydrogène simples, alors oui faut faire le calcul avec le rapport gyromagnétique)

--> donc au final ça donne  v0 = 2 * 42,6*106 = 85,2 *106 Hz ou 85,2 mHz

Voilààà ^^

Edited by Soleneuh
Posted
Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

! Par contre à Purpan vous devez faire ce calcul à chaque fois ou bien vous aussi vous avez un petit tableau (une faille...) avec des valeurs remarquables à connaître par coeur pour aller très vite en QCM ?

En fait ça dépend des qcms, parce qu'on ne parle pas toujours de protons dans l'énoncé, et on nous donne les valeurs des rapports gyromagnétiques pour chaque particule en question.

Sinon non, on a pas de valeurs remarquables à part le 42,6*10^6 qui ne marche que pour le proton pour γ/2π.

Mais sinon si c'est une autre particule, il y a toujours un moyen de calculer plus vite (en faisant s'annuler les pi par exemple, si B0 vaut pi, ou 2pi...), on est toujours "arrangeant"dans les valeurs de toute façon ^^

Mais sinon oui je pense qu'il vaut mieux refaire la démarche du calcul  au moins dans un premier temps pour bien comprendre et pour ne pas se tromper, ensuite avec l'habitude c'est sur que l'on peut aller plus vite, les valeurs pour le proton par exemple apparaissent rapidement évidentes comme ça revient souvent comme ici ^^

Voilou^^

Posted
Il y a 11 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

@Soleneuh voilà ce qu'on a à Rangueil :

non ce n'est pas ce qu'on a à Purpan ^^ :purps:

Posted
Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

@Soleneuh voilà ce qu'on a à Rangueil :

proton

F

P

23Na = 13C

1T

42,5 MHz

40 MHz

17

11

5T

200 MHz

188 MHz

80

50

c'est révolutionnaire pour les QCM haha

wooo trop bien !!! (mais purpan reste les best💙)