Itinéris Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 (edited) Bonjouuur ! J'ai vu que notre cher @DrSheldonCooper a déjà répondu à une question de la sorte mais j'ai toujours du mal à comprendre. Quelle est la différence entre un systéme isolé thermiquement, un système en équilibre thermique et un système à température constante ? Quelle est la différence entre un système confiné, et un système à pression constante ? Pour moi ça revenait au même tout ça, mais il semblerait que nous donc je dois avouer que Lagarde venit videns vicit (vous irez cherchez ce que ça veut dire dans un papyrus à la bibliothèque d'Alexandrie si l'envie vous en prend... (bon et si elle a brûlé ça veut tout simplement dire qu'il m'a vaincue héhé)) Gratias tibi valde ! (et là vous allez me dire, qu'est ce que tu fous à parler latin et pas égyptien, mais Jules César c'est un peu mon poto donc je connais les bases) Edited November 20, 2019 by Itinéris Quote
Solution Amonbofis Posted November 20, 2019 Solution Posted November 20, 2019 @Itinéris Yo, du coup : système isolé thermiquement : pas d’échange De chaleur : synonyme de adiabatique. système en équilibre thermique : la température est constante, donc un sytème a l’équilibre thermique, c’est identique à un sytème à température constante. Ensuite, un système confiné n’autorise pas d’echange De matière et donc ne va pas varier de volume, va conserver son énergie si il est isolé thermiquement. Un sytème a pression constante, va donc avoir une pression toujours équivalente, et va pouvoir échanger de la matière et donc varier de volume pour compenser ces échanges et garder une pression identique. Dans son cours, Lagarde prend seulement un exemple de système à pression et température constante, ce qui conduit à parler d’entalpie libre (retour à la chimie ) plutôt Que d’énergie, et qui sera conservée. Y’a encore quelques zones d’ombres mais @DrSheldonCooper me corrigera si j’ai dis des bêtises! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 20, 2019 Ancien du Bureau Posted November 20, 2019 Salut @Itinéris et @Amonbofis Felix qui potuit rerum cognoscere causas En effet je vois que l'aide inter égyptienne marche très bien. Ma foi je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit notre cher ami architechte. Alea jacta est ! Quote
Recommended Posts