Jump to content

Liaison sigma polarisée

Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

dans le poly td, au qcm d’entraînement, TD2 qcm 3

On unit ALCL3 et PCL3, 

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une liaison sigma polarisée entre les molécules... 

C’est possible de créer une liaison sigma entre 2 molécules ? 
Il y a bien une liaison de coordination, est ce que c’est cette liaison que l’on peut appeler sigma?

Merci ! 

• Solution
Posted
Le 20/11/2019 à 09:26, ohdeuxraies a dit :

Il y a bien une liaison de coordination, est ce que c’est cette liaison que l’on peut appeler sigma?

Alors oui on peut mais surtout on doit. Parce que la liaison dative d'accord elle ne se forme pas par mise en commun d'électrons par les 2 atomes mais par l'apport les 2 électrons par le même atome, mais la finalité et la même c'est une liaison simple banale et donc une liaison \sigma 

Cela te convient comme réponse ? 🙂 

Posted
il y a 5 minutes, ohdeuxraies a dit :

dernière question, la liaison est polarisée parce que P est plus électronégatif que AL?

Oui ! Alors je ne connais pas la différence exacte d'électronégativité (je ne saurais pas te dire si c'est fortement polarisé ou pas) mais il n'y  a pas de raison que ce ne le soit pas !

Posted
il y a 19 minutes, ohdeuxraies a dit :

Oui merci ^^
dernière question, la liaison est polarisée parce que P est plus électronégatif que AL?

C'est ça, regarde ton tableau périodique des éléments, P et Al sont sur la même période mais P est plus à droite que Al donc il est plus électronégatif, donc la liaison est polarisée 😉