ohdeuxraies Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 Bonjour ! gros problème avec les moments dipolaires... j’ai compris que l’atome le + électronégatif attire l’électron et est donc chargé delta moins, par contre je n’arrive pas à savoir si la somme des moments est nulle ou pas...donc si la molécule est polaire ou apo... merciiii Quote
Solution Marin Posted November 20, 2019 Solution Posted November 20, 2019 Salut ! il faut te servir des géométries des molécules. En fait dans une molécules tu as souvent plusieurs liaisons polarisées mais si les forces s'annulent entre elles ( genre si elles vont dans un sens opposé sur deux liaisons différentes par exemple) ta molécule sera apolaire. Par exemple le CO2 est apolaire, pourtant la liaison CO est polarisée delta - sur O et delta + sur C Dans cette molécule on a deux liaisons CO qui sont totalement à l'opposé donc le moment dipolaire s'annule pour cette molécule. Pour chaque molécule tu dois te servir de sa géométrie pour répondre à ces QCM Quote
ohdeuxraies Posted November 20, 2019 Author Posted November 20, 2019 Merci pour ta réponse mais du coup pour les plus grosses molécules par ex : ALCL3 et PCL3 apparemment une des 2 est apolaire... mais moi je trouve les deux polaires, puisque les moments ne sont pas dans le sens opposé en ligne droite (je ne sais pas si c’est clair?) Quote
Marin Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 AlCl3 est apolaire parce que elle a une géométrie triangulaire plane et donc (meme si c'est pas une forme linéaire) les dipoles de compensent, par contre pour l'autre tu as un doublet sur le P et donc tu as ta molécule qui va avoir une forme de pyramide trigonale et là on va avoir "toutes les liaisons qui partent vers le bas" avec ton doublet en haut et donc elles ne pourront pas se compenser tu as compris ? (Redemande si jamais ) Quote
ohdeuxraies Posted November 20, 2019 Author Posted November 20, 2019 D’accord, linaire ou triangulaire plane, donc AX2 et AX3 toujours moment dipolaire nul, c’est ça? ^^ il y a d’autre exception ? Quote
Marin Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 C'est pas des exceptions c'est juste que ça se compense mais si tu arrives pas a le voir tu peux apprendre par cœur les formes ou c'est apolaire, il y a AX5 et AX2E3, AX6, AX4E2, AX4 et je crois que c'est tout mais peut etre que j'en oublie (Et évidement ça marche que si tu as a chaque fois les mêmes atomes autour de ton atome central) Quote
ohdeuxraies Posted November 20, 2019 Author Posted November 20, 2019 Dacc merci ! ah oui en fonction de l’electronegativé... je vais essayer d’apprendre à voir si ça s’annule ou pas en tout cas merci Une dernière petite question : je viens de voir qu’on pouvait classer les moments ? en gros c’est si dans une molécule un atome est très attractif son moment sera plus grand que sur une molécule avec des atomes moins électronégatif c’est ça? Quote
Marin Posted November 20, 2019 Posted November 20, 2019 @ohdeuxraies Plus la différence d'électronégativité est grande entre deux atomes plus la liaison entre eux va être polarisée oui. Quote
Recommended Posts