OxyGenS Posted November 19, 2019 Posted November 19, 2019 Bonsoir, J'ai une petite incompréhension suite au TD de RMN. Je pense que le prof s'est trompé dans ce qu'il a dit à l'oral mais j'aimerais avoir une confirmation. Si on calcule un SAR avec une durée d'examen disons égale à 10min et qu'on obtient (je donne une valeur au hasard) SAR=2W/kg. Si un item dit : "on aurait pu faire l'examen 2 fois plus vite en tte sécurité" --> la valeur du SAR va obligatoirement diminuer puisque la durée est au dénominateur ? Donc on obtient tt le tps un SAR inférieur dans ces cas-là ? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 19, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 19, 2019 Salut @OxyGenS ! Eh non, je suis désolé mais ton prof de TD a raison, si on fait l'examen en deux fois moins de temps, le SAR est multiplié par deux. Regarde : SAR = N x W / (rho x t) N est le nombre d'impulsions par seconde, soit N = nombre total d'impulsions / temps de l'examen. Donc : SAR = Donc si la durée de l'examen est divisée par deux, alors on a : nombre total d'impulsions / temps de l'examen/2 = (nombre total d'impulsions / temps de l'examen) x2 Soit : SAR = 2 Quote
OxyGenS Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 Oups oui en effet. Je ne sais pas pq je me disais du coup qu'on divisait pas un nb 2 fois plus grand (mais ça du coup c'est dans le cas où l'examen dure 2 fois plus longtemps). Merci @DrSheldonCooper Quote
Recommended Posts