Basquella Posted November 19, 2019 Posted November 19, 2019 Bonsoir! QCM 9 : Le benzène traité par un mélange d'acides sulfurique et nitrique donne le composé A par monosubstitution. A. A est l'aniline. B. A est le nitrobenzène. C. A est l'acide 2-nitrobenzène sulfonique. D. La formation de A est une réaction de substitution électrophile. E. Le groupement nitro est ortho-para-directeur. Malheureusement je n'ai pas réussi à prendre la correction de la réaction pendant le TD, je sais donc juste qu'on a un benzène qui donne le nitrobenzène avec H2SO4 et HNO3 mais je n'arrive pas à visualiser la réaction. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me la dessiner s'il vous plaît? Merci! Quote
Solution Marin Posted November 19, 2019 Solution Posted November 19, 2019 (edited) @BasquellaQuand tu fais agir de l'acide nitrique et sulfurique sur un benzène tu es en situation de nitration ce qui veut dire que tu as une substitution électrophile où un H sur ton cycle va etre remplacé par un groupement NO2 Edited November 19, 2019 by Marin Quote
Basquella Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 @Marin Oh yes t'es géniale merci beaucoup!! (bonus énorme sur le GIF Némo) Quote
Recommended Posts