MamyLaPoudre Posted November 19, 2019 Posted November 19, 2019 Salut! J'ai du mal à visualiser le debut du cour de RMN Du coup je n'arrive pas à résoudre certains qcm 1E (F) Le vecteur variation du moment angulaire est de direction constante (Dans le cour il est toujours dirigé horizontalement) 2D (F) le vecteur variation du moment angulaire est égal à force s'exerçant sur le système celle ci j'ai eu juste, j'aimerai juste être sure que quand on parle de la force il s'agit de la pesanteur ? F=Mg 6D(F) l'interaction dun champ magnétique statique sur une boucle de courant fait apparaître un moment magnétique de spin 8D (F) Le CMS intense utilisé dans les appareils a IRM peut augmenter la température du couprd humain, ce qui conduit à fixer les limites du DAS Quote
PGP3129A Posted November 19, 2019 Posted November 19, 2019 Saluut! Pour la 1E, le vecteur moment angulaire est toujours orienté dans la même direction que l'axe de la toupie mais celle ci est constante que si la résultante des moments de forces est nulle comme expliqué à la page 2 du poly. Pour la 2D, la force F= m x g à ne pas confondre avec le moment de force qui lui est exprimé par le produit vectoriel de r (r=OP distance entre le point 0 et l'objet) et de F (voir page 1). Pour la 6D, le moment magnétique de spin n'apparait que pour les particules. Dans le cas d'une boucle de courant, on a le vecteur moment de force qui est égal au produit vectoriel du moment magnétique de la spire et du champ magnétique B. (voir page 9). Pour la 8D, ce qui augmente la température du corps humain est l'énergie déposée par une onde radiofréquence. Le CMS intense ne produit pas d'effets indésirables sur le corps humain à condition qu'aucun objet ferromagnétique soit à proximité du champ. Si jamais tu n'arrives pas à visualiser les différentes directions des vecteurs je te conseille de toujours avoir en tête le schéma à la page 3 du poly en sachant qui est perpendiculaire à quoi etc. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2019 Je me permets juste de compléter : il y a une heure, PGP3129A a dit : Pour la 8D, ce qui augmente la température du corps humain est l'énergie déposée par une onde radiofréquence. Le CMS intense ne produit pas d'effets indésirables sur le corps humain à condition qu'aucun objet ferromagnétique soit à proximité du champ. donc attention : - pas d'effets indésirables sur le corps humain = vrai - pas de précautions nécessaires = faux ! --> il faut éloigner les objets ferromagnétiques ! il y a une heure, PGP3129A a dit : Si jamais tu n'arrives pas à visualiser les différentes directions des vecteurs je te conseille de toujours avoir en tête le schéma à la page 3 du poly en sachant qui est perpendiculaire à quoi etc. Quote
Solution PGP3129A Posted November 19, 2019 Solution Posted November 19, 2019 il y a 2 minutes, Soleneuh a dit : Je me permets juste de compléter : merci ^^ Quote
MamyLaPoudre Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 Il y a 2 heures, Soleneuh a dit : donc attention : - pas d'effets indésirables sur le corps humain = vrai - pas de précautions nécessaires = faux ! --> il faut éloigner les objets ferromagnétiques ! Oui ça je savais ! Merci beaucoup @Soleneuh et @PGP3129A Quote
JePASScetteannée Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Bonjour! J’ai compris les différentes représentations des vecteurs dans le champ magnétique mais un item dans le polycopié du prof est compté faux et pour moi il est vrai, c’est : « Le vecteur moment de force responsable du mouvement de précession ( jusque là on est d’accord) est de direction constante » J’avais compris que le vecteur des moments de force était perpendiculaire au champ et au moment angulaire, qu’il variait par sa norme en fonction de celle de B ( donc vu que la norme du champ est constante dans le cas des IRM alors celle du moment de force aussi l’est ), et qu’il faisait varier la direction du vecteur du moment angulaire en le faisant pivoter autour du vecteur du champ avec une vitesse de précession ( notée oméga). Ainsi, il fait varier la direction du moment angulaire, est de norme constante (mais sa norme peut varier si celle du champ augmente), mais en quoi sa direction à lui est-elle changé? Par ailleurs, si sa direction change alors il ne sera plus perpendiculaire au champ et au moment angulaire non? merci d’avance :) Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted December 5, 2024 Responsable Matière Posted December 5, 2024 Coucou @JePASScetteannée , tu t’es trompé de section pour poster ton message! Ici tu es dans les archives… @Cerimay Quote
Recommended Posts