Jump to content

ed bdd moodle

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour!

je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste, selon moi, on a deux veinules paracentrales et une artériole centrale..

Merci d'avance<3

Révélation

A propos de la villosité placentaire:

E. La veinule centrale contient du sang plus oxygéné que celui des artérioles paracentrales 

Exact, c'est dans la villosité placentaire que le sang foetal est oxygené: le sang qui en repart (par les veinules centrales) est donc plus oxygéné

et ici, par rapport à la E c'est bizzare qu'elle soit comptée fausse non? sur le schéma de droite on voit bien que hox d 9 est bien exprimé ds l'autopod
1574161111-capture-d-ecran-2019-11-19-a-
Edited by maestro
  • Solution
Posted

Salut @maestro ! L'item est en fait bien juste 🙂 ! On a donc 2 artérioles paracentrales et 1 veinule centrale

image.thumb.png.78a894d0443583bd4e0efb38bd6e9686.png

On voit que le code couleur correspond à l'item également : 1 veinule centrale riche en O2 (rouge) qui amènent le sang au foutes et deux artérioles paracentrales pauvres en O2 (bleu). La confusion peut venir du fait qu'on a l'habitude de dire que les artères sont riches en O2 mais ce n'est pas toujours le cas, (comme on le verra en anatomie avec les artères pulmonaires qui partent du cœur pour aller se recharger en 02 et qui sont donc pauvres en 02 au départ) 🙂

Pour l'item E) je suis d'accord avec toi, c'est délicat... Hox-D 9 entre bien dans l'expression de l'autopode, mais on retient surtout le rôle de Hox-D 13 qui conditionne réellement l'identité positionnelle des doigts. D'ailleurs c'est lorsque celui ci mute, que l'on voit apparaitre des cas de polydactylies (un 6ème doigt ou 6ème orteil 🙂). C'est pour ça que l'item doit être compté faux.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😉 ! Bon courage !!