Depsined Posted November 19, 2019 Posted November 19, 2019 Saluut Je n'ai pas trop compris comment savoir si une addition/substitution/élimination était nucléophile ou électrophile, si quelq'un pouvait m'aider se serait cool Quote
yannfreslon Posted November 19, 2019 Posted November 19, 2019 salut ! alors ce qu'il faut savoir : - le Nucléophile ( base de Lewis ) est riche en électrons, il attaque sur les centres pauvre en électrons pour former une liaison covalente. - l'Electrophile ( acide de Lewis ) est pauvre en électrons, il accepte un doublet d'électrons pour créer une liaison covalente. pour savoir si il s'agit d'une réaction électrophile ou nucléophile tu te base sur la première étape de la réaction. ( ça serra surement plus lucratif pour toi que tu pose cette question en permanence pour que les tuteurs chimie te dessine la réaction ) astuces : -De manière général sur les alcènes les réactions d'addition sont électrophile. -les réactions de SE sont très rare et elle n'en parle presque pas, donc les réactions de substitution sont généralement nucléophile. -pour l'élimination on ne parle pas de nucléophile/electrophile. PS : je te conseille surtout de te focaliser sur l'ordre des réactions ( ordre 1 ou 2 ) car en général les questions portent sur ça ... Quote
Depsined Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 D'accord, merci ! Pour l'ordre ça va Par ailleurs, je n'ai pas aussi bien compris les principes d'aldolisation et de cétolisation Quote
Solution yannfreslon Posted November 19, 2019 Solution Posted November 19, 2019 l'ion enolate est un alcène avec un O chargé - . Lors de sa formation on passe par un carbanion C- qui se stabilisera par résonance pour donner un O- et un alcène. si jamais on fait réagir le carbanion avec un dérivé carbonylé : alors au lieux de se stabiliser en formant un alcène le carbanion va attaqué le carbonylé. on obtient quelque chose de pas du tout stable donc le composé va se stabiliser en faisant partir une molécule d'eau pour former un alcène. si jamais le dérivé carbonylé était une cétone la réaction est une cétolisaion , si c'était un aldéhyde la réaction est une aldolisation. si jamais mon explication n'est pas assez claire je t'invite a poser cette question en permanence ! les tuteurs chimie te dessineront la réaction. Quote
Depsined Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 Si ça va, c'est mieux que tous ce que j'ai compris jusqu'à maintenant Merci ! Quote
Recommended Posts