Ulrodd Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 (edited) Salut!! En faisant une colle de l'an dernier , je suis tombé sur les items suivant, et je doute des réponses !! Donc j'aurai aimé avoir votre avis Mercii d'avance!! D. Dans la molécule de PCl5, le phosphore possède un électron célibataire sur la couche 3d. L'item est marqué vrai , cependant , ici l'électron n'est il pas lié avec un autre pour créer une liaison covalente?? A. Une hybridation sp3 est représentée par un tétraèdre. Ici l'item est marqué vrai , mais on ne doit pas envisager le doublet non liant ?? D. Les molécules NH3 et CH4 sont toutes les deux sous forme de tétraèdres hybridés sp3 mais avec un angle différent. Item marqué vrai , mais peut on parler de tétraèdres?? A. Ge comporte deux électrons sur sa couche externe. Item marqué vrai , mais il n'en a pas 4( si on compte ceux de la sous couche S et P) Mercii d'avance de vos réponses Edited November 18, 2019 by Ulrodd Quote
Solution yannfreslon Posted November 18, 2019 Solution Posted November 18, 2019 salut ! question 1 : l'un n'empêche pas l'autre : le P possède un électron célibataire dans sa couche 3d ce qui lui permet de faire une liaison covalente avec le Cl ( ce n'est pas parce qu'il est engagé dans une liaison que l'électron disparait de la couche ). question 2 : effectivement cette item n'est vrais que si on parle du C ! le jours de l'examen la professeur indiquera bien l'élément dont elle demande l'hybridation. question 3 : alors fait bien attention entre figure de répulsion et géométrie. pour une hybridation sp3 la figure de répulsion est bien tétraédrique. cependant la géométrie est tétraédrique si on a AX4, pyramidale si on a AX3E et en V si on a AX2E2. question 4 : Ge32 : 4s2 4p2 , 4 électrons sur sa couche externe. Il s'agit ,pour moi, effectivement d'un erratum. Quote
Ulrodd Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 Il y a 10 heures, yannfreslon a dit : salut ! question 1 : l'un n'empêche pas l'autre : le P possède un électron célibataire dans sa couche 3d ce qui lui permet de faire une liaison covalente avec le Cl ( ce n'est pas parce qu'il est engagé dans une liaison que l'électron disparait de la couche ). question 2 : effectivement cette item n'est vrais que si on parle du C ! le jours de l'examen la professeur indiquera bien l'élément dont elle demande l'hybridation. question 3 : alors fait bien attention entre figure de répulsion et géométrie. pour une hybridation sp3 la figure de répulsion est bien tétraédrique. cependant la géométrie est tétraédrique si on a AX4, pyramidale si on a AX3E et en V si on a AX2E2. question 4 : Ge32 : 4s2 4p2 , 4 électrons sur sa couche externe. Il s'agit ,pour moi, effectivement d'un erratum. Okk j'ai compris!! Merciii beaucoup!! Quote
Recommended Posts