pacesornotpaces Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 Bonjour, en faisant des qcms de chimie, je me suis rendue compte que j'avais un peu de mal à bien comprendre quel atome était delta- ou + en chimie organique dans une double liaison, ce qui est bien utile lors d'une hydration d'un alcène. Faut-il faire attention aux effets inductifs pour déterminer les delta ou alors les effets mésomères? Les deux? Comment faut-il raisonner? Je remercie celui qui répondra à ma question et qui m'empechera pas mal de moments de doute! Quote
EvaC Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 il faut que tu te bases sur l'electronégativité, si tu as un groupement attracteur tu sais que tu attires les électrons donc sur la double liaison c'est le carbone le plus proche de cet atrracteur qui portera la charge négative et inversement avec donneur Quote
pacesornotpaces Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 Il y a 14 heures, EvaC a dit : il faut que tu te bases sur l'electronégativité, si tu as un groupement attracteur tu sais que tu attires les électrons donc sur la double liaison c'est le carbone le plus proche de cet atrracteur qui portera la charge négative et inversement avec donneur Mais du coup c'est à la fois les attracteurs mésomères et inductifs? Par exemple le Br qui est un attracteur inductif et un donneur mésomère, comment faire pour savoir quel effet est à cemoment là? Quote
EvaC Posted November 19, 2019 Posted November 19, 2019 cela dépend du type d'atome qui entoure ton Br, ou s'il a des doublets non liant (donneur) Quote
Recommended Posts