Shimiro Posted September 11, 2014 Posted September 11, 2014 Salut ! En voulant faire les qcms du TaT pour m'entrainer je suis tombée sur cet item qui n'est pas en accord avec mon cours : "La troisième étape de la prophase I permet d’obtenir de nouvelle chromatides (chromatides recombinantes)." Dans la correction il est marqué comme vrai, or (sauf erreur dans mon cours), le prof nous a parlé de chromosomes recombinants et non de chromatides recombinantes. Ainsi j'ai pensé à un piège dans les termes et je l'avais coché faux. Donc, en voyant qu'il était vrai j'ai préféré venir demander si on pouvait considérer les deux termes comme équivalent. Merci pour vos réponses
Membre d'Honneur Solution ValentinM Posted September 12, 2014 Membre d'Honneur Solution Posted September 12, 2014 Salut, Ca commence à faire loin tout ça pour moi, mais je ne pense pas qu'il faille voir ceci comme un piège. En effet, une recombinaison qui se crée sur un chromosome se crée forcément sur une chromatide, donc à partir de là on peut parler de chromosome recombinant ou de chromatide recombinante. Le chromosome est dit recombinant car l'une de ses chromatides est recombinée. Il ne faut donc pas s'attarder là-dessus. Ce qui touche la chromatide a un impact sur le chromosome, d'où la même appellation. Bon courage !
Shimiro Posted September 13, 2014 Author Posted September 13, 2014 D'ac merci pour cette explication ^^ Avec tout ces pièges on devient parfois un peu parano mdr
sadia Posted September 13, 2014 Posted September 13, 2014 Bonjour , j'ai une question concernant la méiose , je sais qu'elle permet la formation de cellules haploïdes à l'intérieur d'un organisme diploïde , mais ensuite on me dit que cette formation ce fait uniquement dans la lignée germinale ... qu'est ce que cela signifie ? merci d'avance pour vos réponses
Membre d'Honneur ValentinM Posted September 13, 2014 Membre d'Honneur Posted September 13, 2014 Bonjour, La lignée germinale correspond aux cellules de la gamétogénèse, autrement dit permettant la production d'ovocytes ou de spermatozoïdes (sans parler des cellules nourricières et tout le tralala, là je parle vraiment seulement des cellules qui vont se diviser pour donner des ovocytes ou spermatozoïdes). Seules ces cellules (germinales) sont concernées par la méiose car ce sont les seules qui ont besoin de réduire le nombre de chromosomes en prévision de la fusion avec une autre cellule. (Puisqu'un spermatozoïde va fusionner avec un ovocyte lors de la fécondation, pour conserver le caryotype de 46 chromosomes, soit 23 paires, il faut que chacun d'entre eux ne comporte que 23 chromosomes. Fécondation --> 23 chromosomes + 23 chromosomes = 46 chromosomes, soit 23 paires, d'où l'intérêt de la méiose dans la lignée germinale, autrement on se retrouverait à 2x46 = 92 chromosomes). La méiose ne concerne donc pas les autres cellules de l'organisme (comme les cellules cardiaques, les neurones, les cellules de la peau ... et toutes les autres cellules que tu peux imaginer) puisqu'elle ne fusionnent pas avec d'autres cellules. J'espère avoir été clair. Bon courage !
sadia Posted September 13, 2014 Posted September 13, 2014 Wah parfait , je comprend mieux ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Bon courage à vous aussi !
Recommended Posts