Glouglou Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 le livre dit que l'ordre d'acidité croissante est 3<5<7<6<4<2<1. je ne comprends pas pk on a pas 6<7 : Cl est plus EN que Br donc devrait être plus acide non? Quote
Glouglou Posted November 18, 2019 Author Posted November 18, 2019 **********j'ajoute une question ********* pk RSH est nucléophile? Quote
Amonbofis Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 @Nonooo c'est à priori une erreur le premier, tu le tires d'où? le souffre a des doublets non liants ! donc attire les noyaux Quote
Glouglou Posted November 18, 2019 Author Posted November 18, 2019 à l’instant, Amonbofis a dit : c'est à priori une erreur le premier, tu le tires d'où? QCM232 du livre il y a 1 minute, Amonbofis a dit : le souffre a des doublets non liants ! donc attire les noyaux ah oui donc attire les sites pauvres en électrons. donc qd j'ai des doublets non liants sur un atome dans une molécule, c'est forcément nucléophile? Quote
Amonbofis Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 @Nonooo c’est un erreur je pense ! Et pour la nucleophilie je pense aussi que c’est ça Quote
Numerobis Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 (edited) @Nonooo je viens de vérifier mon livre et si tu regardes la correction du 233, c'est bien dit que la A et la C sont justes, donc l'ordre proposé dans la C est correct c'est 3<5<6<7, ils se sont plantés dans leur correction détaillée en effet! J'espère avoir aidé un peu mdr Et pour les nucléophiles, pour moi aussi c'est ça! -> présence de doublets non liants qui vont attaquer les noyaux... Edited November 18, 2019 by Numerobis Quote
Solution yannfreslon Posted November 18, 2019 Solution Posted November 18, 2019 effectivement comme le Cl est plus électronégatif que Br la liaison O-H sera plus fragile avec le groupement Cl que Br ( car la polarité de la liaison augmente ) donc on a bien : 6<7. Et oui la présence d'un doublet non liant est à l'origine du caractère basique ou base de Bronsted car elle attaque les noyaux ou fixer un proton. Quote
Recommended Posts