Malococsis Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 Bonsoir tous le monde ! J'ai un petit soucis sur cet item qui est dans les annales du poly de l'an dernier de Lagarde : ED 2013 "Au repos, sans tension, si on réchauffe la fibre élastique, elle se raccourcit" -> FAUX Je comprend pas en quoi elle est fausse, c'est à cause du "sans tension" ? Merci d'avance !! Quote
maestro Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 je pense oui vu que y'a pas de différence d'energie sans poids attends confirmation Quote
Solution Amonbofis Posted November 18, 2019 Solution Posted November 18, 2019 @Malococsis Yo, enft quand il n'y a pas de tension, l'équilibre se situe à part égale de boucles longues et courtes, donc rajouter de la chaleur, facilite les transitions longues-> courtes mais l'équilibre est toujours recherché ! donc pas de raccourcissement. Par contre avec un poids (ou une tension), il y a plus de fibres allongées donc une rupture d'équilibre, et la réchauffer permet de faire les transitions longues-> courtes plus facilement pour reveneir à l'équilibre! Quote
Malococsis Posted November 18, 2019 Author Posted November 18, 2019 Ok ok merci bien vous deux ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 18, 2019 Ancien du Bureau Posted November 18, 2019 Salut ! En effet je confirme ! (sans vouloir m'inimiscer dans ce curieux monde-parallèle corossover entre Asterix mission Cléopatre et Il était une fois la vie... il est fou ce forum quand même) Quote
Recommended Posts