Jump to content

Thermo micro etats

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Théo81 !

C'est exactement les mêmes, je te rassure, le Pr Lagarde a juste mis le même schéma deux fois pour éviter de revenir en arrière dans son diapo après les trois diapositives d'explications qui séparent ces deux schémas 😉

En effet, dans un système isolé, on considère ici deux sous-parties du système : bleu et vert. Le nombre de micro-états disponibles dans chaque sous-partie du système est représenté par M et N. Le nombre de micro-états disponibles est proportionnel à l'énergie du système. Le système, par définition, tendra à maximiser son nombre de micro-états disponibles : il transfèrera donc de l'énergie entre ses sous-parties jusqu'à ce qu'elles aient toutes les deux le même nombre de micro-états disponibles, soit la même énergie. 

(en effet 60 x 40 < 50 x 50 )

Posted

Merci DrSheldonCooper de ta réponse. Mais du coup pourquoi ça change en bas les multiplications ?

En fait c'est juste une modification de celle du dessus en gros il fait une sorte de démarche et celle d'en bas en fait c'est ce qui se passe en réalité ?

Posted

pareil je me posais la question, les multiplications du schéma de la premiere diapo c'est avant le transfert d'energie ? et sous la deuxieme c'est quand les transferts d'energie ont permis d'obtenir le même nombre de microétats dans chaque sous système ? (dsl je m'incruste)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @DrR et bienvenue !

Pour la première : lorsqu'une énergie \varepsilon est transférée, le compartiment vert perd des mico-étas accessibles (son total de micro-états sera divisé par n(\varepsilon) ) et le compartiment bleu en gagne ( son total de micro-états sera multiplié par n(\varepsilon) )

Pour la deuxième : autant avant qu'après le transfert d'énergie : le total de micro-états accessibles au système isolé entier est de M x N

C'est ça que ces multiplications veulent dire. C'est plus clair ? 🙂

@Théo81

Posted

Oui merci c'est très clair mais du coup dans la première il y a M/m(e) et dans la deuxième M/n(e) mais en gros c'est la même chose si je comprends bien m(e)=n(e) ?

• Ancien du Bureau
Posted

Ah oui ! Je l'avais pas vu ça, dsl

Pour un système homogène : m(e) = n(e) oui

Mais pour un système non homogène, le même nombre de micro-états ne sera pas activé pour une même énergie suivant l'endroit où on se trouve

Par exemple, pour une même énergie e on activera 5 micro états dans le bleu et 18 dans le vert

D'où m et n différents.

(PS : Globalement le système isolé tendra à se rendre homogène, donc à faire varier sa répartition d'énergie jusqu'à parvenir à m(e) = n(e), mais oublie ça, c'est pas franchement essentiel pour les QCM, c'est juste pour pas que tu t'affoles si tu vois "à l'équilibre n(e) = m(e)")

@Théo81