Dragongnon22 Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 Bonjour, Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre ces deux cas de figures Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 18, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 18, 2019 Salut @Théo81 ! C'est exactement les mêmes, je te rassure, le Pr Lagarde a juste mis le même schéma deux fois pour éviter de revenir en arrière dans son diapo après les trois diapositives d'explications qui séparent ces deux schémas En effet, dans un système isolé, on considère ici deux sous-parties du système : bleu et vert. Le nombre de micro-états disponibles dans chaque sous-partie du système est représenté par M et N. Le nombre de micro-états disponibles est proportionnel à l'énergie du système. Le système, par définition, tendra à maximiser son nombre de micro-états disponibles : il transfèrera donc de l'énergie entre ses sous-parties jusqu'à ce qu'elles aient toutes les deux le même nombre de micro-états disponibles, soit la même énergie. (en effet 60 x 40 < 50 x 50 ) Quote
Dragongnon22 Posted November 18, 2019 Author Posted November 18, 2019 Merci DrSheldonCooper de ta réponse. Mais du coup pourquoi ça change en bas les multiplications ? En fait c'est juste une modification de celle du dessus en gros il fait une sorte de démarche et celle d'en bas en fait c'est ce qui se passe en réalité ? Quote
DrR Posted November 18, 2019 Posted November 18, 2019 pareil je me posais la question, les multiplications du schéma de la premiere diapo c'est avant le transfert d'energie ? et sous la deuxieme c'est quand les transferts d'energie ont permis d'obtenir le même nombre de microétats dans chaque sous système ? (dsl je m'incruste) Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 18, 2019 Ancien du Bureau Posted November 18, 2019 Salut @DrR et bienvenue ! Pour la première : lorsqu'une énergie est transférée, le compartiment vert perd des mico-étas accessibles (son total de micro-états sera divisé par n() ) et le compartiment bleu en gagne ( son total de micro-états sera multiplié par n() ) Pour la deuxième : autant avant qu'après le transfert d'énergie : le total de micro-états accessibles au système isolé entier est de M x N C'est ça que ces multiplications veulent dire. C'est plus clair ? @Théo81 Quote
Dragongnon22 Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 Oui merci c'est très clair mais du coup dans la première il y a M/m(e) et dans la deuxième M/n(e) mais en gros c'est la même chose si je comprends bien m(e)=n(e) ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 19, 2019 Ancien du Bureau Posted November 19, 2019 Ah oui ! Je l'avais pas vu ça, dsl Pour un système homogène : m(e) = n(e) oui Mais pour un système non homogène, le même nombre de micro-états ne sera pas activé pour une même énergie suivant l'endroit où on se trouve Par exemple, pour une même énergie e on activera 5 micro états dans le bleu et 18 dans le vert D'où m et n différents. (PS : Globalement le système isolé tendra à se rendre homogène, donc à faire varier sa répartition d'énergie jusqu'à parvenir à m(e) = n(e), mais oublie ça, c'est pas franchement essentiel pour les QCM, c'est juste pour pas que tu t'affoles si tu vois "à l'équilibre n(e) = m(e)") @Théo81 Quote
Dragongnon22 Posted November 19, 2019 Author Posted November 19, 2019 Ah d'accord merci beaucoup c'est très bien expliqué Quote
Recommended Posts