Jump to content

Stabilité des carbocations


Go to solution Solved by Luna2703,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un petit doute concernant la stabilité des carbocations. 

Sur le lien ci-dessous, on a 3 carbocations, et pour moi, l'ordre de stabilité était le suivant : 2<1<3, or c'est faux. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cet ordre de stabilité ? 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/1/1574070957-capture-d-ecran-2019-11-18-a-10-55-33.png

 

Merci d'avance ! 🙂 

  • Solution
Posted

Coucou!

Alors tu as 3 molécules dont 2 (la 2 et la 3 qui vont avoir des effets mésomères) et la 1 qui va avoir des effets inductifs.

Or les effets mésomères stabilisent plus un carbocation. La charge de la molécule 3 est délocalisée sur 7 centres, celle de la molécule 2 est moins délocalisée mais tu as un effet mésomères.

D’où l’ordre de stabilité suivant : 3>2>1

Posted

Yo comme te l'a expliquer Luna un carbocation a un exes de charge postivie pour le stabiliser il faut lui enlever sa charge postive en lui donnant des electrons

 

Tu peux lui en donner de 2 manieres soit par effet inductif soit par effet mesomere

 

Comment savoir lequel vas predominer entre le mesomere et linductif retient quune forme mesomere est plus stable car elle vas se partager le site positif de part et dautre de la double liaison 50%/50% en quelques sorte

 

et retient que plus il y a de forme mesomere plus tu partages ton defauts plus cest stable

 

( prends lexemple avec le carbocation et compare le avec de largent si tu perds 50e tout seul ca fait mal si vous etes 5 cest rien )

( pour les carbocations ca marche aussi meme si tu prefererai garder largent petit coquin )

 

pour ton exos tu vois dans les formes 2 3 que tu as des doubles liaisons tu penses a la mesomerie tu regardes lequel vas pouvoir faire plus de forme possible et tu auras tout gagner

 

jespere que jai ete clair et complementaire 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...