minuscortex Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 Bonsoir, 2e QCM de la soirée sur le même chapitre mais là je n'arrive pas à faire le lien entre les mutations décrites et les structures 3D des schémas. Du coup impossible de faire le QCM https://photos.app.goo.gl/jdQLnmMHXWNkXtKL6 Quote
Solution Tet66 Posted November 17, 2019 Solution Posted November 17, 2019 Bonsoir, Je n'ai pas très bien compris le sens de ta question mais je vais essayer de t'expliquer ce QCM. Pour l'item A (FAUX) : D'après le cours, il faut pour que la diffraction des rayons X se fasse, le ligand soit présent. La cristallographie ne peut donc se faire en absence de ligand. Pour l'item B (FAUX) : Dans la figure 4, le FBP est toujours activateur allostérique (voir QCM 19) mais Ser ne l'est plus (présence au niveau du "contrôle"). Or d'après le schéma, Arg 436 est impliquée dans la liaison avec FBP, mais elle n'est pas impactée. Si il y avait une substitution de Arg 436 par Thr alors c'est FBP qui serait impacté. Pour l'item C (FAUX) : His 464 est au contact de Ser et non de FBP. Or, sur la figure 5 il n'y a pas de modification de Ser. Pour l'item D (VRAI) : En effet, selon les mutations, les courbes de saturation sont différentes. Pour l'item E (FAUX) : Ceux sont des liaisons ioniques. Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Bon courage Quote
minuscortex Posted November 18, 2019 Author Posted November 18, 2019 ok merci pour ton explication ! j'ai compris ! Quote
Recommended Posts