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polygone des fréquences et distribution cumulée


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Posted (edited)

salut je vois pas la différence entre les 2 termes et dans quel cas chaque représentation est utilisée 🙂

j'ai compris que le polygone des fréquence c'est quand on relie les milieux des sommets des rectangles de l'histogramme mais pour la distribution c'est un peu flou

+ je comprends pas le terme de classe ouverte ?

merci

Edited by DrR
Posted (edited)

Salut ! 🙂

je vais essayer de te répondre au mieux :

- Pour le polygone des fréquences c’est bien ça, tu vas te servir de la distribution et relier les milieux des sommets de chaque rectangle. 

- La distribution cumulée, te permet de déterminer qu’une observation soit inférieure, ou supérieure, ou comprise entre deux valeurs. 

Je ne sais pas si c’est clair, peut-être qu’en t’expliquant avec un qcm ce sera plus simple. Tu te posais ces questions à cause d’un Qcm qui te posait problème ou à cause du cours ?

- Concernant le terme de « classe ouverte », peut-tu me donner la partie du cours dans lequel il est évoqué pour que je puisse te l’expliquer au mieux stp ? 

 

Bon courage 🙂 

 

Edited by ygritte
  • Solution
Posted

Concernant les distributions cumulées et les polygones de fréquence, voila comment tu peux voir les choses :

 

(Photo 1)

 

À droite tu as deux tableaux : le premier pourrait te servir à tracer un polygone des fréquences qui ressemblerait à ça : 

(photo 2) 

Tu aurais donc (pour le polygone des fréquences) un rectangle pour chaque intervalle de note. Dans ton tableau, pour les notes comprises entre 5 et 10, ton rectangle correspondrait à 5 étudiants ( et ainsi de suite pour les autres intervalles de notes ( pour 11-12, ton rectangle serait de 7...). Le polygone des fréquences correspondra à la « ligne » tracée qui rejoint les milieux des sommets de chacun des rectangles.

 

On s’intéresse maintenant aux distributions cumulées. Le deuxième tableau à gauche correspond à la représentation graphique qui est à droite. On a rassemblé le nombre d’élèves pour chaque note étant inférieure ou égale à une valeur donnée. Par exemple pour une note inférieure ou égale à 14, on aura tous les élèves ayant eu une note entre 5 et 10, et tous ceux ayant eu une note entre 10 et 12 puis tous ceux entre 13 et 14, ce qui fait 5+7+2=14 donc sur ce point la (note<=14) ta courbe s’élèvera à 14. Et c’est pareil pour les autres données du tableau, tu cumules le nombre d’élèves à chaque fois. 

J’espère que tu as compris la différence entre les deux...

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