Glouglou Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 (edited) salut, je bloque sur cet exo :') je trouve la bonne suite de chiffres mais pas dans le bon sens je ne comprends pas: les cycles ne sont ils pas plus basiques? pk le classement du plus basique au moins basique, donc décroissant, n'est pas 4>1>3>2 ? Révélation Bonne réponse: B Edited November 17, 2019 by Nonooo Quote
Solution Amonbofis Posted November 17, 2019 Solution Posted November 17, 2019 @Nonooo salut, les cycles stabilisent les molécules, en délocalisant sur une plus grande "distance" les électrons pi, cette stabilisation tend à faire baisser grandement la basicité Quote
Glouglou Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 il y a 13 minutes, Amonbofis a dit : salut, les cycles stabilisent les molécules, en délocalisant sur une plus grande "distance" les électrons pi, cette stabilisation tend à faire baisser grandement la basicité merci bp. mais je comprends tjs pas ....... : dans le cours, diapo 89 je crois, on dit que le cycle est plus basique (pyrrolidine> diéthylamine> triéthylamine), du coup moi je me dit que les cycles du qcm en question sont plus basiques Quote
Amonbofis Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 à l’instant, Nonooo a dit : le cycle est plus basique (pyrrolidine> diéthylamine> triéthylamine) Le cycle dont tu parles n'est pas aromatique, le cycle pyrol ne délocalise pas d'électron ! c'est les cycles benzènes qui vont le faire Quote
Glouglou Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 il y a 1 minute, Amonbofis a dit : Le cycle dont tu parles n'est pas aromatique, le cycle pyrol ne délocalise pas d'électron ! c'est les cycles benzènes qui vont le faire aaah je n'avais pas compris comme ça ^^' donc les benzènes stabilisent donc sont moins basiques Quote
Amonbofis Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 il y a 1 minute, Nonooo a dit : les benzènes stabilisent donc sont moins basiques Tout à fait Quote
Recommended Posts