Jump to content

RMN

Go to solution Solved by josephix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Au QCM 3 page 13 du poly de Mme Berry, je ne comprend pas pourquoi tous les calculs faits sont réalisés comme si on avait une impulsion de 90°, alors qu'elle est de 30°.

Ps : si j'ai pas mis de photo c'est que je n'y arrive pas.

Merci d'avance. 

• Solution
Posted

Salut @Michael_Scott, j'ai regardé l'exercice et les valeurs sont bien prises comme si il y avait une impulsion de 30°.

Si Mz atteint 88,2% de l'aimantation résultante d'équilibre alors Mz = 0,882 M0 à 100ms.

Et en utilisant la formule Mz = M0 (1- (1 - cos30) x e^(-100/T1)), tu fais une equation et tu trouves bien T1 = 1 sec

Pareil pour Mx qui décroit de 86% donc à 100ms Mx = (1 - 0,86) x M0sin30 = 0,14 x 0,5M0.

Ici tu résous l'équation avec la formule Mx = M0 x sin30 x e^(-100/T2) et ça te donne T2 = 50ms soit t = 2T2.

J'espère que tu as compris 😉 

Posted (edited)

Bonjour, 

Mais pour Mx après 100ms, quand je fais le calcul :

Mx = MOx0,5xe^(-100/T2). Si je fais T2 = 50ms, je trouve Mx=Mox0,5xe^(-2) =Mox0,5x0.14 = 0,28Mo. Or, selon l'énoncé, on déduit que normalement, Mx = 0,14Mo après 100ms. A moins que je ne comprennes pas bien une chose : quand on dit que la composante transversale à decru de 86% de laimantation résultante d'équilibre, cette aimantation résultante d'équilibre c'est Mo, c'est bien ça ? Donc je fais 14% de MO. 

Cest ça qui me bloque aussi. 

Edited by Michael_Scott
  • Ancien du Bureau
Posted

Re-salut @Michael_Scott !

Tout d'abord je tiens à préciser que le Pr Berry nous a bien dit et redit et confirmé qu'elle ne pose plus de calculs avec des impulsions différentes de 90°.

Donc tu peux d'ores et déjà oublier cet exo.

Je le redirai à la formation RMN de Mercredi.

L'aimantation résultante d'équilibre c'est Mx immédiattement après l'impulsion et pas Mo. Pour 90°, vu que sin90° = 1 on aura l'aimantation résultante d'équilibre qui sera toujours égale à Mo, mais pas ici.

On passe donc de l'aimantaion résultante d'équilibre : Mx = 0.5 Mo

On décroit de 86%, soit de 0,5 x 0,86 = 0,43. Donc à t = 100 ms : Mx = 0.07 Mo

On aura donc :

0,07 Mo = Mo x 0,5 x exp(-100/T2)

exp (-100/T2) = 0,07 / 0,5 = 0,14

-100/T2 = ln 0,14

T2 = -100/ln 0,14 = -100/-2 = 50 ms

Pour Mz, @josephix t'as très bien expliqué 😉

S'il reste des interrogations, n'hésite pas !