Ancien du Bureau Linda Posted September 11, 2014 Ancien du Bureau Posted September 11, 2014 Bonsoir, L'item B de ce QCM (à propos des différenciations membranaires) : la spectrine permet l'ancrage des microfilaments à la membrane plasmique est noté vrai. Pourtant, d'après le cours et le schéma du poly les microfilaments s'ancrent via la myosine I et la calmoduline... Est-ce qu'une âme aimbale pourrait m'éclairer ?
Kaleyrah Posted September 11, 2014 Posted September 11, 2014 C'est bien ce que j'ai compris aussi si ça peut te rassurer, la spectrine servant à fixer les microfilaments d'actine au réseau terminal.
Solution PaulHenri Posted September 11, 2014 Solution Posted September 11, 2014 Regadez bien vos schéma (schéma de la microvillosité) ! Ici on parle du réseau corticale d'actine (microfilaments), et la spectrine sert effectivement a le fixer à la membrane plasmique.
AshleyRockwell Posted September 12, 2014 Posted September 12, 2014 Copie de mon cours Spectrine = Liaison RTA - membrane plasmique —> Rigidité Désolé pour ma réponse juste avant j'ai fait un vieux lapsus
Laurine Posted September 12, 2014 Posted September 12, 2014 que ce soit dans mon cours de cette année ou de celui de l'an dernier j'ai la meme chose : le reseau terminal d'actine est relié a la MP par la spectrine Elle l'a dit et re-dit et c'est également bien visible sur le schéma
Ancien du Bureau Linda Posted September 12, 2014 Author Ancien du Bureau Posted September 12, 2014 En effet, je ne pensais pas au réseau terminal d'actine mais aux microfilaments à l'intérieur même de la microvillosité en lisant le QCM. Or quand on considère le réseau terminal d'actine, l'item est vrai. Merci beaucoup à vous quatre
Recommended Posts