Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2019 Bonjour ! L'item 14D du poly du TAT, compté vrai, dit que cette maladie s'exprime notamment par une anomalie de l'ossification membranaire. Dans mon cours, j'ai noté que c'était uniquement une anomalie de l'ossification enchondrale, ce qui me paraît plus logique puisque dans l'ossification membranaire il n'y a pas de métaphyse. C'est bien ça ? Quote
Kermit Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 salut je pense également que c'est un erratum étant donné que la chondrodysplasie métaphysaire de Jansen c'est une mutation du récepteur au PTHrp, PTHrp qui assure la coordination de l’ossification enchondrale au niveau des os long et plus exactement au niveau du cartilage hypertrophique... en bref, ça impacte la métaphyse des os longs je crois que cet item a déjà fait l'objet d'un débat l'an dernier, il faudrait regarder dans le référentiel sinon attendons qu'un tuteur donne son verdict Quote
Solution Un_baobab Posted November 17, 2019 Solution Posted November 17, 2019 Verdict : vous avez tout à fait raison ! C'est une anomalie d'ossification enchondrale qui devient anarchique et dysharmonieuse par mutation du récepteur au PTHrp. C'est pourquoi on a les fameuses irrégularités métaphysaires ! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2019 Merci à vous deux ! Quote
Kermit Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 il y a 12 minutes, Un_baobab a dit : Verdict : vous avez tout à fait raison ! C'est une anomalie d'ossification enchondrale qui devient anarchique et dysharmonieuse par mutation du récepteur au PTHrp. C'est pourquoi on a les fameuses irrégularités métaphysaires ! impec! merci Nicolas Quote
Recommended Posts