Angelep Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 Dans le diapo il est dit que le dosimètre opérationnel détecte surtout les rayon X, gamma et bêta et il est ajouté juste après entre parenthèse : pas le dosicard standard Mais je ne comprend pas la signification des parenthèses : le dosicard standard ne detecte-t-il aucun de ces rayonnements ? Merci d’avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution camx2803 Posted November 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2019 Bonjour, alors oui cela peut porter à confusion maintenant pour moi c’est un équipement qui va permettre d’enregistrer différent rayonnement dans les zones à risque ( type médecine nucléaire) et les dosimètre vont réagir aux sources et afficher les doses ce qui permet de « contrôler » les doses reçu par le personnel. bonne journée Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 17, 2019 Ancien du Bureau Posted November 17, 2019 Salut @Jerry00 ! En effet, le dosimètre opérationnel détecte surtout des rayonnements utilisés en médecine nucléaire (X, gamma et bêta) car son utilisation intéresse les professions médicales. Le dosicard standard détecte lui tous types de rayonnments et n'est pas centré sur les RI de médecine nucléaire, car il est utilisé pour les zones à forte radioactivité de toutes sortes. C'est ça que veut dire cette parenthèse Quote
carolineb Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 @DrSheldonCooper un qcm sur le dosicard standard dit qu'il ne peut pas faire de la spectrométrie d'un rayonnement gamma, c'est un errata ou j'ai pas bien compris alors? (je m'incruste aha) Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 1, 2019 Ancien du Bureau Posted December 1, 2019 @carolinebnrd Tout d'abord, d'où vient ce QCM ? Ensuite, il est possible que le dosicard standard ne détecte pas des rayonnements gamma, après tout il sert à détecter la radioactivité en général, donc on ne l'a peut-être pas programmé pour détecter du gamma. De toute façon il n'est pas précisé dans le cours quels type de rayonnements il détecte. (De toute façon elle n'en parle presque pas du dosicard standard) D'où mon interrogation sur l'origine du QCM Quote
carolineb Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 @DrSheldonCooper c'est une annale mais je sais pas du tout de quelle année elle date, c'était une compilation de plusieurs qcm mais il devait sûrement dater d'il y a longtemps, merci en tout cas! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 1, 2019 Ancien du Bureau Posted December 1, 2019 @carolinebnrd Je ne retrouve pas ces item dans les annales de 2014 à 2019 Et avant ce n'était pas le Dr Cassol qui était prof mais le Dr Victor, qui avait un cours bien différent. Avec plaisir Quote
SJr Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 @Jerry00 je sais pas pourquoi j'ai barré toute la partie dosifilm dosicard etc... je crois qu'elle a du dire à l'oral "je ne vous interrogerais pas dessus cette année" mais à vérifier ! Quote
Recommended Posts