Sabrrina Posted November 16, 2019 Posted November 16, 2019 Bonsoir! Dans un QCM on me dit que lors d'une émission B- sont émis des photons gamma selon un spectre de raies comportant au moins 2 raies ,l'une à 512 kev et l'autre à 1130 kev, il est mis vrai, mais ce ne serai pas plutôt 511 et 1022? Je ne comprends pas les valeurs. Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance Quote
Neïla Posted November 16, 2019 Posted November 16, 2019 salut :)) Je pense que tes photons gamma sont issus d'une désexcitation d'un noyau, résultant d'une transformation bêta moins (b-) impure ! Tu aurais la référence ou une photo du qcm pour avoir une réponse la plus correcte et précise possible ? bonne soirée Quote
Sabrrina Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 Oui bien sur merci, c'est le qcm 12 item e il y a 2 minutes, Sirrine a dit : Oui bien sur merci, c'est le qcm 12 item e Quote
Solution Neïla Posted November 17, 2019 Solution Posted November 17, 2019 bonsoir ! du coup oui tu vois dans l'énoncée qu'on te parle de transformations où l'atome est excité à 1,13MeV et 512keV, et pour se désexciter il peut y avoir émission de photon ɣ ce qui explique que ton item est vrai ! est-ce que ça t'éclaire ou tu souhaites une explication différente ? Quote
Sabrrina Posted November 18, 2019 Author Posted November 18, 2019 Ahhh d'accord j'ai compris,j'avais oublié qu'il y avait ça dans l'énoncé, merci bcp!! Quote
Recommended Posts