Michael_Scott Posted November 16, 2019 Posted November 16, 2019 Bonsoir, Je rencontre un soucis sur son cours : Il a dit que lorsque le débit de dose augmente, il y a une augmentation des lésions subletales. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas les lésions letales d'emblées qui n'augmentent pas plutôt. Merci d'avance à celui/celle qui pourra m'aider. Cordialement, Le directeur régional du Dunder Mifflin de Scranton. Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 17, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 17, 2019 Bien le bonjour @Michael_Scott Prenons une cellule et exposons-la à une certaine dose d'irradiation. On va avoir certaines lésions qui sont par définition irréparables et qui tuent la cellule dès qu'elles surviennent = ce sont les lésions létales d'emblée. Et on aura d'autres lésions qui tuent la cellule parce qu'elles s'accumulent et dépassent les capacités des systèmes de réparation = ce sont les lésions sublétales Par exemple une cellule peut réparer 5 lésions sublétales / seconde. (C'est un exemple !!!) Un débit de dose est une dose/ un temps. Si on a un débit de dose qui entraîne 4 lésions sublétales / seconde => la cellule pourra les réparer et survivra Si on a un débit de dose qui entraîne 6 lésions sublétales /seconde => la cellule en réparera 5 et la 6ème causera la mort cellulaire. Donc l'augmentation du débit de dose augmente les morts par lésions sublétales Tandis que si on a un débit de dose qui fait 1 lésion létale d'emblée/ seconde ou 2 lésions létales d'emblée/ seconde, le résultat sera le même => la cellule meurt. J'espère que c'est maintenant plus clair Cordialement, Dr. S.L. Cooper, physicien théoricien Quote
Michael_Scott Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 D'accord je comprends, c'est plus clair. Merci beaucoup. Quote
Recommended Posts