syncytio13 Posted November 16, 2019 Posted November 16, 2019 Saluuuut ! Je ne comprends pas très bien pourquoi l'item C est vrai… sachant que dans le cours du TAT y a écrit ça : Et pour l'item D je ne vois pas ce que signifie " l'écart entre H0 et H1 " , ça correspond à quoi ? Quelqu'un peut m'expliquer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted November 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2019 Salut @syncytio13 !! Je crois que les questions posées portaient sur cette diapo : Donc l'item C est bien vrai : le risque de première espèce et la variance varient en sens inverses. Par contre la fin de l'item est un peu mal formulée à mon avis, je n'aurais pas parlé de "variance entre les populations". Et l'item D est vrai également car la puissance et l'écart entre H0 et H1 varient dans le même sens donc l'erreur ß et l'écart entre H0 et H1 varient en sens opposés. (rappel : puissance = 1 - ß donc si la puissance augmente, par définition, ß diminue) L'écart entre H0 et H1 est juste la différence entre les deux hypothèses, par exemple si H0 dit que µ = 1 et H1 dit que µ = 3, l'écart sera de 2. Du coup je te conseille de retenir la diapo du cours qui est très synthétique et pas forcément la phrase du poly du TAT. Pour m'en souvenir je me disais que tous les paramètres varient comme la puissance, sauf la variance (et ß par définition). J'espère que c'est plus clair ! Quote
syncytio13 Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 @Théophylline Ah oui merci beaucoup j'ai compris ! Tant que j'y suis, j'avais une autre question sur la variance en général : Quand la taille de l'échantillon augmente (n augmente), la variance d'une variable aléatoire suivant une loi binomiale tend à diminuer ou à augmenter ? Quote
alexiapesteil Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 Salut, Quand la taille de l'échantillon augmente, la variance tend a diminuer. La formule de la variance montre bien qu'elle varie en sens inverse de l'effectif n. Quote
syncytio13 Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 @alexiapesteil Ah oui c'est vrai ! Merci bcp Quote
Recommended Posts