Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2019 Bonjour ! Dans cette exercice, la source n'est-elle pas à 2m de l'oeil, plutôt que de 2m de rayons ? Dans le cours y a marqué que r est la distance à la source, dans le calcul de cos têta.. En plus, si elle faisait dem de rayons, elle devrait avoir une surface de 4π2^2 m^2 non ? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 16, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 16, 2019 Salut @Jadilie ! Tout d'abord je tiens à préciser que cette vidéo avait été faite bien avant le CCB, et qu'au vu de ce que le professeur Lagarde a posé à ce CCB il est extrèmement peu probable que ce genre de QCM tombe au concours. En général il met exactement le même type d'exos du CCB au concours. Mais c'est toujours bon de savoir résoudre ces QCM de photométrie, on sait jamais. Alors, dans la première partie de la vidéo "rappels de phototmétrie" je précise que si la source est une calotte sphérique, alors la surface dS est tout simplement la surface de la calotte. r = 2m, c'est bien 2m de rayon et 2m de distance entre l'oeil et la source car cette dernière est "tournée vers le point à éclairer". De manière générale, le dispositif ressemble à celà : Si la formulation ne te semble pas très claire, sache que nous avons repris exactement les termes de l'annale de Maraichers, Janvier 2013 QCM 18 (Lagarde était professeur à Maraichers à l'époque). Mais je te l'accorde, celà n'est pas forcément intuitif. Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2019 Merci ! Grâce à ton petit schéma j'ai très bien compris ! Quote
Recommended Posts