Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2019 Bonjour la rangueilloisie ! (c'est vraiment long comme mot, mais moins que le titre x) ) Je faisais les QCMs du poly du TAT de cette année sur les lipides, quand je suis tombée (incroyable) sur l'item 7B : "A propos des stérol et des stéroïdes : ils sont dégradés par les cholestéryl-estérases cellulaires", compté vrai. Comme son nom l'indique, cette enzyme dégrade bien sûr les esters de cholestérol, c'est à dire les stérides. Mais du coup est-ce qu'elles dégradent aussi ltous les autres es stérols et stéroïdes ? Ou est-ce que "ils" se référait juste à l'item d'avant où il était question des esters de cholestérol ? (la deuxième option me paraît beaucoup plus probable, mais j'aimerais confirmation). Merci ! Quote
Solution RÉTROVIRUS Posted November 15, 2019 Solution Posted November 15, 2019 Salut @Jadilie ! Je confirme la deuxième proposition ahah cette enzyme va venir couper l’ester de cholestérol pour pouvoir relarguer un AG et du cholestérol afin de l’utiliser (ex: fabrication d’hormones stéroïdes etc). Est ce que tu as d’autres questions ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted November 15, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2019 Non c'est bon, merci ! Quote
Recommended Posts