Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2019 (edited) Bonjour voici des questions sur le poly du TAT sur le système endomembranaire ! 12B (peroxysomes)Ils produisent, comme au niveau de la mitochondrie, de l’acétyl-CoA. Les enzymes réalisant l’oxydation des molécules organiques sont par contre différentes entre ces deux organites. Vrai Ils produisent des lipides ? Pas acétyl CoA ? 21C Le peptide signal est une séquence d'acides aminés hydrophobes (Leu, Val, Ala) dont les charges régissent l'orientation dans le translocon. Correction : Ce ne sont pas les acides aminés hydrophobes constituants le peptide signal qui sont chargés mais les quelques acides aminés hydrophiles adjacents. Donc AA hydrophobe = peptide signal AA hydrophiles = orientation dans le transolocon ? 22B En allant de NH2 vers COOH, entre un peptide signal d'ancrage inverse et un peptide signal d'ancrage non clivable, la chaîne peptidique en cours d'élongation se trouve dans le cytosol. Vrai : Mais ce ne sont pas les mêmes insertions pour ces deux peptides, comment est-ce possible ? 22C. Si une protéine ne contient qu'un peptide signal d'ancrage non clivable, son extrémité NH2 sera luminale (dans le RE) tandis que COOH sera cytosolique. Correction : L'extrémité NH2 d'un peptide signal d'ancrage est chargée positivement donc localisée du coté cytosolique. Mais si on a ancrage inverse (qui n’est pas clivable non plus) alors l’item serait faux non ? QCM 24 : À propos des modifications dans l’appareil de Golgi : A. Les N-glycosylations résultent de l’ajout d’une chaîne glycosylée sur un résidu sérine ou thréonine. Faux Correction : C’est sur les résidus asparagine. Alors autant je suis d’accord sur le fait que ce soit faux pour les asparagines mais c’est aussi faux parce que l’item parle du Golgi et que les N glycosylation c’est dans le RE. Parce qu’au Nivea udu Golgi le phénomène « continue » mais n’est pas initié (je ne sais pas si c’est suffisamment clair comme raisonnement) Edit : après un tour sur les molécules d'adhérence voici les 2/3 questions qui me sont restées 12 C À propos des cadhérines classiques : Les cadhérines sont liées aux filaments intermédiaires du cytosquelette par des molécules intracellulaires : les caténines. Faux : Microfilaments d’actine. Les cadhérines sont bien liées aux caténine (α) liées au (β) qui elles mêmes lie le CSQ d’actine. Pourquoi l’item est-il faux ? 2 : À propos de la superfamille des immunoglobulines : L’ICAM, qui appartient à cette superfamille, ne peut être impliquée dans des phénomènes d’adhérence de type hétérotypique. Faux : dans le cadre de la liaison ICAM-intégrine entre les cellules endothéliales et les lymphocytes. Mais au final, ICAM vu que c’est sur les lymphocytes, c’est uniquement de l’hétérotypique non ? 17C A propos des cadhérines, caténines et pathologies : Des mutations stabilisantes de la bêta-caténine sont retrouvées dans de nombreuses tumeurs. Cette notion est en italique dans le poly on est bien d’accord que ce ne peut pas tomber (petite vérification ) Merci d'avance Edited November 16, 2019 by Liliputienne Quote
SJr Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 (edited) On 11/15/2019 at 5:52 PM, Liliputienne said: Ils produisent, comme au niveau de la mitochondrie, de l’acétyl-CoA. Les enzymes réalisant l’oxydation des molécules organiques sont par contre différentes entre ces deux organites Expand J'ai tjs pas relu le SEM mais rien qu'avec du Levade on peut répondre La beta oxydation c'est dans la mitochondrie si AG<22 SI longue chaîne ça passe dans le pero Et là ce qui est intéressant et que levade n'explique pas c'est que c'est effectivement d'autres enzymes qui interviennent Ne serait ce que parce que l'acide lacide phytanique qui est pourtant C16 va direct dans le pero pour subir l'alpha oxydation Donc qui dit alpha oxydation dit enzyme différente de la beta donc item vrai dans l'ensemble je pense PS: Ce que ne dit pas levade je crois mais que dit internet + la biocell de maraich c'est que ya de la beta Ox aussi dans le pero mais bref pour levade je crois pas que ce soit très important... Navette carnitine++++ a ce genre de détails On 11/15/2019 at 5:52 PM, Liliputienne said: QCM 24 : À propos des modifications dans l’appareil de Golgi : A. Les N-glycosylations résultent de l’ajout d’une chaîne glycosylée sur un résidu sérine ou thréonine. Faux Correction : C’est sur les résidus asparagine. Alors autant je suis d’accord sur le fait que ce soit faux pour les asparagines mais c’est aussi faux parce que l’item parle du Golgi et que les N glycosylation c’est dans le RE. Parce qu’au Nivea udu Golgi le phénomène « continue » mais n’est pas initié (je ne sais pas si c’est suffisamment clair comme raisonnement) Expand Alors celui là c'est ma partie préférée c'est super ambigue cette partie du cours, pour moi aussi c'est pas clair.. Pour l'instant Moi j'ai retenu N glycosylation = RE+ Golgi Après pour retenir que c'est perso l'Asn on l'a vu avec ausseil.. O glycosylation = gOlgi Ser/thr car groupe OH.. BREF osef mais très important pour comprendre les kinases (liaison phosphodiESTER) J'aimerais bien comprendre mieux ce phénomène parce que j'ai pas trop compris les modifications post trad en vrai Edited November 15, 2019 by SJr Quote
lemi31 Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 On 11/15/2019 at 5:52 PM, Liliputienne said: 12 C À propos des cadhérines classiques : Les cadhérines sont liées aux filaments intermédiaires du cytosquelette par des molécules intracellulaires : les caténines. Faux : Microfilaments d’actine. Les cadhérines sont bien liées aux caténine (α) liées au (β) qui elles mêmes lie le CSQ d’actine. Pourquoi l’item est-il faux ? Expand Salut pour celle là c'est faux parce que il y a écrit dans l'item F.I du cytosquelette et pas microfilament d'actine. Le piège n'était pas au niveau des cadhérines ni des caténines. Le 15/11/2019 à 18:52, Liliputienne a dit : 2 : À propos de la superfamille des immunoglobulines : L’ICAM, qui appartient à cette superfamille, ne peut être impliquée dans des phénomènes d’adhérence de type hétérotypique. Faux : dans le cadre de la liaison ICAM-intégrine entre les cellules endothéliales et les lymphocytes. Mais au final, ICAM vu que c’est sur les lymphocytes, c’est uniquement de l’hétérotypique non ? Expand Alors les ICAM-intégrine sont aussi sur les cellules endothéliales mais oui elles sont toujours impliquées dans des liaisons hétérotypique hétérophilique. Le 15/11/2019 à 18:52, Liliputienne a dit : 17C A propos des cadhérines, caténines et pathologies : Des mutations stabilisantes de la bêta-caténine sont retrouvées dans de nombreuses tumeurs. Cette notion est en italique dans le poly on est bien d’accord que ce ne peut pas tomber (petite vérification ) Merci d'avance Expand Effectivement si c'est en italique ça ne tombe pas en CC. En esperant t'avoir aidé, bon dimanche Quote
Ancien Responsable Matière Solution CoralieB Posted November 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2019 Salut @Liliputienne Pour compléter les réponses sur le système endomembranaire : On 11/15/2019 at 5:52 PM, Liliputienne said: 12B (peroxysomes)Ils produisent, comme au niveau de la mitochondrie, de l’acétyl-CoA. Les enzymes réalisant l’oxydation des molécules organiques sont par contre différentes entre ces deux organites. Vrai Ils produisent des lipides ? Pas acétyl CoA ? Expand Il n'est pas précisé si les peroxysomes produisent de l'acétyl-CoA ou des lipides. Le fait qu'ils interviennent dans le métabolisme lipidique ne signifie pas qu'ils produisent DIRECTEMENT des lipides. De toute façon, pour produire les lipides il faut d'abord de l'acétyl-CoA (la lipogenèse n'est pas au programme de PACES mais on en parle dans les années supérieures, en tout cas en pharmacie). On 11/15/2019 at 5:52 PM, Liliputienne said: 21C Le peptide signal est une séquence d'acides aminés hydrophobes (Leu, Val, Ala) dont les charges régissent l'orientation dans le translocon. Correction : Ce ne sont pas les acides aminés hydrophobes constituants le peptide signal qui sont chargés mais les quelques acides aminés hydrophiles adjacents. Donc AA hydrophobe = peptide signal AA hydrophiles = orientation dans le transolocon ? Expand En fait peptide signal = partie centrale hydrophobe (donc non chargée = Leu, Val, Ala) + quelques AA hydrophiles périphériques (donc chargés et orientant le peptide dans le translocon). L'item est donc faux car les AA hydrophobes ne possèdent pas de charges (la partie fausse réside dans "DONT les charges"). On 11/15/2019 at 5:52 PM, Liliputienne said: 22B En allant de NH2 vers COOH, entre un peptide signal d'ancrage inverse et un peptide signal d'ancrage non clivable, la chaîne peptidique en cours d'élongation se trouve dans le cytosol. Vrai : Mais ce ne sont pas les mêmes insertions pour ces deux peptides, comment est-ce possible ? Expand En effet je suis d'accord avec toi. Pour un peptide signal d'ancrage non clivable, c'est la partie N-ter qui sera dans le cytosol. Alors que pour un peptide signal d'ancrage inverse, c'est la partie C-ter qui sera côté cytosol. On 11/15/2019 at 5:52 PM, Liliputienne said: 22C. Si une protéine ne contient qu'un peptide signal d'ancrage non clivable, son extrémité NH2 sera luminale (dans le RE) tandis que COOH sera cytosolique. Correction : L'extrémité NH2 d'un peptide signal d'ancrage est chargée positivement donc localisée du coté cytosolique. Mais si on a ancrage inverse (qui n’est pas clivable non plus) alors l’item serait faux non ? Expand L'item 22C est bien compté faux on est d'accord ? Pour un peptide signal d'ancrage inverse c'est le NH2 qui est luminal et le COOH qui est cytosolique. A ce moment l'item sera plutôt compté juste. => Voir l'explication juste au-dessus (22B) pour l'orientation des deux peptides signaux. On 11/15/2019 at 5:52 PM, Liliputienne said: QCM 24 : À propos des modifications dans l’appareil de Golgi : A. Les N-glycosylations résultent de l’ajout d’une chaîne glycosylée sur un résidu sérine ou thréonine. Faux Correction : C’est sur les résidus asparagine. Alors autant je suis d’accord sur le fait que ce soit faux pour les asparagines mais c’est aussi faux parce que l’item parle du Golgi et que les N glycosylation c’est dans le RE. Parce qu’au Nivea udu Golgi le phénomène « continue » mais n’est pas initié (je ne sais pas si c’est suffisamment clair comme raisonnement) Expand Je ne pense pas qu'on puisse considéré l'item faux pour la raison que tu expliques (que les N-glycosylations COMMENCENT dans le RE). En effet, ici l'item parle du résultat ("RESULTENT") : ainsi, si l'item avait été "les N-glycosylations résultent de l'ajout d'une chaîne glycosylée sur un résidu ASPARAGINE" l'item aurait été vrai. La seule chose qui rend l'item faux est bien le fait que les N-glycosylations se font sur les résidus asparagines. J'espère que c'est plus clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2019 OMG niquel tout ça, merci à vous @SJr @lemi31 @CoralieB Quote
Recommended Posts