Jump to content

QCM 324 Orga livre prof, précisions/imprécision et question de cours

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted (edited)

bjr, j'ai beugé quand j'ai vu le début de ce QCM en effet pour moi une hydrogénation, c'est forcément sur catalyseur mais ... ici, ce n'est pas un alcène lol ! donc au final pas forcément besoin d'un catalyseur si c'est un carbonyle ? (avec H2)

du coup je me demandais est ce que je peux en déduire que les catalyseurs c'est bien uniquement nécessaire et SINEQUANONE pour réduire du carbonyle et pour faire de l'hydrogénation d'alcène ?

donc retenir que "pas de catalyseur, pas de réaction*" ? (piège possible ? (pas encore rencontré, je sais pas si elle a déjà été jusque là)) 

*réaction de réduction de carbonyle avec du H2 sur Ni ou alors hydrogénation d'alcène, uniquement !!

Révélation

n0t68Zy.png

J9SzU5i.pngt0D4vM3.png  

merci à bientôt 🌊

Edited by SJr
Posted

Salut SJr ! je pense que tu te prend trop la tête sur ça je ne pense pas que ce soit un piège possible en regardant la correction du qcm je vois rien d’anormal ou qui puisse me choquer tout ça me paraît logique MAIS en

paces on ne parle pas d’hydrogénation sur des carbonylés seulement sur les alcènes donc t’embêtes pas avec tout ça et encore moins avec les catalyseurs y’a pas de piège les catalyseurs ont leur rôle et peuvent mener à des choses différentes mais tu les apprend et après pas de soucis en général pas de pièges ! Voilà j’espère que ça t’as aidé quand même ! 😊

• Solution
Posted (edited)

Salut ! Je suis d'accord avec l'invité SJr, mais pour moi elle parle de déshydrogénation sur des carbonylés grâce au Li ou LiAlH4par exemple (diapo 184 😉). Donc je pense que c'est à connaitre, maintenant non je pense pas non plus qu'elle piège sur un truc de ce genre 🙂 

Rectification : Parfait t'as mis pile la bonne diapo j'avais pas vu ooops

Edited by Itinéris