So_So Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 Bonjour ! J'ai un problème de compréhension au niveau de la stéréospécificité... Dans le cours pour l'hydrogénation catalytique on nous dit : Alcène Z --> 50% SR + 50% RS (ou forme méso) Alcène E --> 50% RR +50% SS Pour la dihalogénation on nous dit : Alcène Z --> 50% RR + 50% SS Alcène E --> 50% SR + 50% RS (ou forme méso) Jusque là j'avais compris mais dans le QCM16 du concours Purpan 2019, l'item "La réaction d'addition de dichlore sur l'isomère Z de A conduit au composé E sous forme d'un mélange racémique constitué du couple d'énantiomères (S,R) et (R,S)" est compté VRAI Du coup la règle du cours n'est pas valable dans tous les cas non ? C'est un peu flou pour moi alors j'espère que quelqu'un pourra me réexpliquer Quote
Solution Luna2703 Posted November 16, 2019 Solution Posted November 16, 2019 Coucou! Alors attention à ne pas appliquer cette règle à toute les réactions de dihalogénation, car comme tu peux le voir dans ton cours elle parle de forme RR et SS pour l'Alcène Z mais que pour l'exemple. Il faut à chaque fois que tu vérifies (donc faire la réaction, quel bonheur) pour trouver les bons stéréoisomères. Je te mets le détail de la réaction ci-dessous pour mieux comprendre. Quote
So_So Posted November 16, 2019 Author Posted November 16, 2019 D'accord merci beaucoup pour le schéma ! Quote
Recommended Posts