Pihounette Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 (edited) Bonjour J'ai un petit soucis pour trouver la configuration de molécules qui sont en représentation cavalière. Les molécules ci-jointes sont issues du TD n°4 de chimie et la correction ne pas aidé à comprendre pourquoi je ne trouvais pas la bonne réponse (alors que sur les autres représentations, j'y arrive bien). J'ai entouré sur mon brouillon les deux molécules qui me posent problème et en rouge, il y a les données de la correction. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Edited November 14, 2019 by pihounette8645 Quote
Solution Fragment-Fab Posted November 14, 2019 Solution Posted November 14, 2019 Salut, pihounette8645 Comme tu dois le savoir on se sert des numéros atomiques des atomes pour déterminer la configuration S ou R d'une molécule, la molécule avec le Z le plus faible (souvent le H) va être utilisé comme support de point de vue pour les 3 substituants accrochés au carbone dont on va se servir pour déterminer la configuration. Ensuite on classe les substituants dans l'ordre des Z atomiques du plus élevé au plus faible, si les substituants sont les mêmes on regarde les suivants jusqu'à ce qu'ils diffèrent. En te basant sur ce que je t'ai dit tu devrais pouvoir trouver ceci sur tes molécules B et C J'espère t'avoir aidé Quote
Pihounette Posted November 15, 2019 Author Posted November 15, 2019 @Fragment-Fab, je crois que j'ai compris pourquoi je ne trouvais pas ! C'est que je ne me plaçais pas du côté opposé au substituant 4 ! Merci pour tes schémas, qui m'ont permis de le comprendre Quote
Fragment-Fab Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 Avec plaisir, Bonne chance pour la suite Quote
Recommended Posts