Axeldc Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Bonjour, j'aimerai avoir quelques renseignements sur le TD de RI de madame Cassol l'item E compté vrai, cependant la section efficace de la production de paire est proportionnelle à Z2, donc le fait que cet item soit vrai est juste dû au seuil d'énergie minimum de la production de paire ? l'item B compté faux : le calcul est juste, ce qui le rend faux est la petite phrase du cours qui précise "pour des électrons de haute énergie" ??? l'item C compté faux : le pouvoir d'arrêt des électrons est constant c'est ça ?? Merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 14, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 14, 2019 Salut @Axeldc ! QCM 10 : De manière générale, la section efficace diminue lorsque l'énergie du faisceau incident augmente. Dans le cours il est marqué : "La section efficace d'un effet déterminé dépend : - du type d'interaction - de l'énergie du faisceau incident - des cibles avec lesquelles le photon interagit (noyau/atome/... ) " QCM 11 : Pour les électrons, dans l'eau, si leur énergie E est supérieure à 1 MeV (précisément), leur pourvoir d'arrêt Sc devient constant à 2 MeV/cm Or Parcours R (cm) = E (MeV) / Sc (MeV/cm) Pour l'item A : R = 1 / 2 = 0,5 cm Pour l'item B : l'énergie est inférieure à 1MeV, donc à moins qu'on te donne une valeur précise de Sc tu ne peux pas calculer, ce qui est sûr c'est que Sc est différent de 2 MeV/cm. Pour l'item C : en effet, il devient constant en fin de parcours. Quote
Axeldc Posted November 14, 2019 Author Posted November 14, 2019 D'accord merci beaucoup ! @DrSheldonCooper Ah oui et aussi une autre question désolé @DrSheldonCooper du coup pour la formule des particules chargées R(eau) cm = T(MeV) / 1500 il y a une valeur "seuil" aussi ?? Quote
SJr Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 (edited) coucou Dr, je profite de ce topic pour poster une question sur un point de RI déjà traité précédemment mais sait-on jamais ? justement concernant le parcours des rayon directement ionisants de type béta moins DANS L'EAU si on est sur du >1Mev, on divise par 2, ok , mais pour de la particule lourde chargée DANS L'EAU ? j'ai deux sources possibles ou R = T/1500 ou T/1000 (dans l'eau), qui croire et si y'a un item le jour J quelle formule appliquée ? faut il retenir que c'est surtout plus loin pour le hadron + pic de Bragg + facteur 1000 (1500 ??) merci bcp Edited November 14, 2019 by SJr Quote
Axeldc Posted November 14, 2019 Author Posted November 14, 2019 C'est 1500 ! il y a 1 minute, SJr a dit : >2Mev c'est supérieur a 1 MeV du coup ahah Quote
SJr Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 ué j'ai corrigé lol j'avais bien noté mais mal compris, c'est biensur à partir de 1 MeV que le Sc devient constant et donc = 2MeV/cm et donc => R= T/2 Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 14, 2019 Ancien du Bureau Posted November 14, 2019 Oui, dans l'eau, en effet ! Pour les hadrons c'est R = E / 1500 mais elle n'indique ni à l'écrit ni à l'oral aucune "valeur seuil" Quote
SJr Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 parfait merci justement je me posais la question ! et Pr Courbon il en parle au moment du pic de bragg ? j'crois pas on retient ça alors merci encore Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 14, 2019 Ancien du Bureau Posted November 14, 2019 Oui il en parle brièvement pour l'hadronthérapie, mais rien qui concerne ce post. De rien Quote
Recommended Posts