Jump to content

TD RI Cassol

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aimerai avoir quelques renseignements sur le TD de RI de madame Cassol 

image.png.164840193757e8442fbb43e190566efb.png

l'item E compté vrai, cependant la section efficace de la production de paire est proportionnelle à Z2, donc le fait que cet item soit vrai est juste dû au seuil d'énergie minimum de la production de paire ?

image.thumb.png.5ff93c4458c204fed24c5ae8c6ea6b99.png

l'item B compté faux : le calcul est juste, ce qui le rend faux est la petite phrase du cours qui précise "pour des électrons de haute énergie" ???

l'item C compté faux : le pouvoir d'arrêt des électrons est constant c'est ça ??

Merci beaucoup 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Axeldc !

QCM 10 :

De manière générale, la section efficace diminue lorsque l'énergie du faisceau incident augmente.

Dans le cours il est marqué :

"La section efficace d'un effet déterminé dépend :

- du type d'interaction

- de l'énergie du faisceau incident

- des cibles avec lesquelles le photon interagit (noyau/atome/... ) "

QCM 11 :

Pour les électrons, dans l'eau, si leur énergie E est supérieure à 1 MeV (précisément), leur pourvoir d'arrêt Sc devient constant à 2 MeV/cm

Or Parcours R (cm) = E (MeV) / Sc (MeV/cm)

Pour l'item A : R = 1 / 2 = 0,5 cm

Pour l'item B : l'énergie est inférieure à 1MeV, donc à moins qu'on te donne une valeur précise de Sc tu ne peux pas calculer, ce qui est sûr c'est que Sc est différent de 2 MeV/cm.

Pour l'item C : en effet, il devient constant en fin de parcours.

Posted (edited)

coucou Dr, je profite de ce topic pour poster une question sur un point de RI déjà traité précédemment mais sait-on jamais ?

justement concernant le parcours des rayon directement ionisants de type béta moins DANS L'EAU si on est sur du >1Mev, on divise par 2, ok , mais pour de la particule lourde chargée DANS L'EAU ?

j'ai deux sources possibles ou R = T/1500 ou T/1000  (dans l'eau), qui croire et si y'a un item le jour J quelle formule appliquée ?  faut il retenir que c'est surtout plus loin pour le hadron + pic de Bragg + facteur 1000 (1500 ??)

merci bcp 🙂 🙂 

🌊

Edited by SJr
Posted

ué j'ai corrigé lol j'avais bien noté mais mal compris, c'est biensur à partir de 1 MeV que le Sc devient constant et donc = 2MeV/cm et donc => R= T/2

• Ancien du Bureau
Posted

Oui, dans l'eau, en effet !

Pour les hadrons c'est R = E / 1500 mais elle n'indique ni à l'écrit ni à l'oral aucune "valeur seuil"

Posted

parfait merci justement je me posais la question !

et Pr Courbon il en parle au moment du pic de bragg ? j'crois pas 😮 

on retient ça alors 

merci encore 

• Ancien du Bureau
Posted

Oui il en parle brièvement pour l'hadronthérapie, mais rien qui concerne ce post.

De rien 😉