Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

N'ayant pas de corrections détaillées du concours Janvier 2019, j'ai un bug sur le qcm 2 pour la question c je ne trouve pas qu'ils ont le meme nombre d'électrons célibataires.

C'est surement tout simple mais ...

Merci de votre aide :)

Posted

Coucou effectivement ce n'est pas dur mais c'est un coup à prendre ! Tout d'abord il te faut situer tes 2 éléments dans ton tableau c'est hyper important une fois que c'est fait tu regardes tes dernières couches car c'est la que se trouve tes électrons célibataires. On obtient alors P : 3s2 3p3 donc 3 électrons célibataires et V : 3d3 4s2 3 électrons célibataires aussi. Ce qui a pu te tromper aussi c'est la règle de Hund est ce que tu l'as bien respecté ? Tu dois bien répartir les électrons directement dans les orbitales et pas les remplir une par une comme ça

chimie 2 2019.jpg

Posted

Oui c'est ce que j'avais fait sauf que je me suis dit que normalement pour V il faudrait faire 3d5 4s0 pour avoir l'orbitale d semi complète car c'est plus stable non ? 

Posted

Alors non tu ne peux pas faire ça, ça marche avec les configurations (n-1)d4 ns2 et (n-1)d9 ns2 il ne faut pas chercher à le rendre plus stable à chaque fois. Dans ce cas la (V 23) ça demanderait beaucoup trop d'énergie en gros de déplacer 2 électrons ça fonctionne si la configuration est déjà presque stable.