Jump to content

Courbon 18 (12C 13A) / 17 (13A) / 15 (13B) / TD17 (2A 5A 8BC) 


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonjouuur ! Voici une liste de questions sur le cours de Courbon qui devrait vous occuper un peu, encore une fois merci de prendre le temps de vous y pencher dessus đŸ€—

 

CC 2018 12 C«  Les lĂ©sions radioinduites du DNA peuvent ĂȘtre dues Ă  une excitation d’une molĂ©cule Â» Vrai : On est d’acc que si il y avait eu Ă©crit ionisation Ă  la place d’excitation ça marchait aussi ? Et au final, question toute bĂȘte, mais les molĂ©cules dont on parle c’est lesquelles au final (parce que j’ai compris que c’était celles du DNA mais j’en suis pas sĂ»re) ? 

 

13 A Â« Concernant la radiolyse de l’eau elle est spĂ©cifiquement provoquĂ©e par les rayonnements Ă©lectromagnĂ©tiques Â» Faux : Elle est induite par les REM (rayonnements indirectement ionisants)et RDI c’est pour ça que c’est faux ? 

 

CC 2017 13 A Â« ConsidĂ©rons deux lignĂ©es cellulaires a et b soumises Ă  une irradiation Ă  dose croissante on observe deux courbes de survie Sa et Sb : 

Si les capacitĂ©s de rĂ©paration ne sont pas dĂ©passĂ©es la courbe de survie en fonction de la dose est une droite en coordonnĂ©es semi-log Â»Vrai 

Alors Ă©tant pas au top en notions de maths : est-ce que la relation semi-log Ă  un rapport avec la notion de relation linĂ©aire quadratique ? Je suis pas certaine de saisir ce que signifie ces deux notions

 

CC 2015 13B Â« Le Gx ne dĂ©pend pas du TLE Â» Faux 

C’est vrai non ? Vu qu’il n’existe pas de notion de corrĂ©lation entre le Gx et le TLE (c’est parce que TLE augmente que Gx augmente) ? 

Ou alors on considĂšre que le fait qu’augmenter le TLE augmente la probabilitĂ© de recombinaisons dans les grappes et donc une diminution de la probabilitĂ© de crĂ©er des espĂšces primaires qui constituent le Gx ? 

 

TD 2017 QCM2 A "Les lĂ©sions primaires par effets direct peuvent se localiser au niveau des organites cellulaires" Vrai : c’est au niveau macromolĂ©culaire? Le niveau cellulaire c’est celui qui arrive « aprĂšs Â» techniquement 

--> idem le QCM d’aprĂšs pour les lĂ©sions primaires par effets indirect oĂč il est comptĂ© vrai pour la localisation au niveau cellulaire 

 

QCM 5A Â« Les espĂšces molĂ©culaires interagissent pour former des produits molĂ©culaires Â»Faux : Pourquoi ? 

 

QCM8 Soit la lignĂ©e cellulaire La que l’on soumet Ă  diffĂ©rentes conditions expĂ©rimentales crĂ©ant ainsi une deuxiĂšme lignĂ©e Lb chacune de ces lignĂ©es est caractĂ©risĂ©e par une courbe de survie avec Ă©paulement Sa et Sb avec comme paramĂštre Î±a ; Î±b ; ÎČa et ÎČb 

B – Â« Si la DL50 de La est supĂ©rieure Ă  la DL50 de Lb et si Î±a = Î±b alors on peut dire que la lignĂ©e b est devenue exposĂ©e au risque d’effet tardifs Â»

 Faux : c’est parce qu’on ne peut pas dĂ©duire des courbes de survies les effets stochastiques ? 

 

C –« Si DL50 de La > DL50 de Lb et si ÎČb = 0 on peut Ă©mettre l’hypothĂšse qu’on a altĂ©rĂ© les capacitĂ©s de rĂ©paration des lĂ©sions sublĂ©tales de la lignĂ©e b Â»

Vrai : Intuitivement ça me parait vrai mais si je peux avoir une justification plus que l’instinct c’est pas mal aussi 

 

Item ? de je sais plus d’oĂč (si je trouve la rĂ©fĂ©rence je la mettrai) 

« Les pathologies tissulaires sont dues Ă  : mutations sub-lĂ©tales Â»Faux : pourquoi pas ? Parce que les pathologies tissulaires c’est uniquement des effets dĂ©terministes ? 

 

Item ? 

« Les rayonnements ionisants sont quelques fois radioactifs Â»Faux : toujours ? 

 

Nb : Pour les TD c’est des corrections que j’ai notĂ© ou rĂ©cupĂ©rĂ© par-ci par-lĂ , donc c’est possible que ce soit des erreurs de notations 

 

Merci d’avance et bonne journĂ©e ! đŸŒ»

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Re-salut @Liliputienne ! Je vois que ton joli tournesol pousse vers des prairies Courboniennes cette fois-ci 😉

 

CC 2018 12C

Dans le cas d'une lésion directe : le RI arive sur l'ADN (directement), crée une excitation, un surplus d'énergie. La Macromolécule s'en déparassera par l'émission d'un photon de fluorescence ou la rupture d'une liaison covalente. Donc là les moléules dont ont parle c'est bien l'ADN.

Dans le cas d'une lĂ©sion indirecte : le RI arrive sur l'eau, il crĂ©e une ionisation ou une excitation. L'excitation aboutit Ă  la rupture d'une liaison covalente et crĂ©e des radicaux (c'est l'Ă©tape physique). Ces radicaux vont se recombiner (Ă©tape chimique) ou pas et aller faire des lĂ©sions sur les MacromolĂ©cules (dont l'ADN). Donc lĂ  les molĂ©cules dont on parle c'est l'eau. Et s'il y avait Ă©crit ionisation, ça ferait rĂ©fĂ©rence aux lĂ©sions indirectes et ce serait trop ambigu pour ĂȘtre posĂ©.

 

13A

Oui exactement.

 

CC 2017 13A

La relation linĂ©aire quadratique c'est la courbe dont tu as l'habitde de voir dont la fonction est celle-ci : S = exp ( - ( alpha.D + bĂȘta.D^2 ) )

La relation semi-logarithmique dont c'est la courbe dont la fonction est celle-ci : S = - (  alpha.D + bĂȘta.D^2 )

En l'occurence, si les capacités de réparation ne sont pas dépassées, tu auras S = - alpha.D donc bien une droite.

 

CC 2015 13B

Le TLE favorise la recombinaison dans les grappes : il augmente les produits moléculaires et diminue les produits radicalaires. Donc il a une influence sur G(x), seulement nous sommes incapables de prédire s'il va augmenter ou diminuer G(x).

Je te rappelle que l'on compte dans G(x) tous les produits primaies : donc les radicaux + les molécules issues de la recombinaison dans les grappes

 

TD 2017 2A

Oui Courbon considÚre les organites comme du niveau Macromléculaire... bref...

Par contre des lésions primaires au "niveau cellulaire" là c'est faux ! Comment est formulé exactement l'item ?

 

5A

Ce sont les espÚces radicalaires qui interagissent pour former des produits moléculaires. C'est l'étape chimique.

 

8

B. Absolument !

C. PlutÎt qu'une justification mathématique voici comment raisonner :

-> DL50 de La est plus grande que la DL50 de Lb : donc il a fallu plus de dose pour tuer 50% des cellules de La que pour tuer 50% des cellules de Lb. Donc Lb est plus radiosensible.

-> bĂȘta(b) = 0. Donc toutes les lĂ©sions sont lĂ©tales d'emblĂ©e. Donc on a altĂ©rĂ© les capacitĂ©s de rĂ©paration cellulaires.

 

Item ? 1

En toute honnĂȘtetĂ©, je ne sais pas. Dsl

 

Item ? 2

La définition du Larousse de la radioactivité c'est "la propriété de certains nulcéides instables de perdre spontanément leur masse en émettant des particules ou des rayonnements électromagnétiques".

Les RI n'étant ni des nucléides, ni n'émettant rien du tout, ils ne sont jamais radioactifs (ça n'aurait pas de sens).

L'item est bancal, je sais pas si son créateur a voulu piéger sur ça ou s'il s'est mal exprimé, dans tous les cas c'est faux !

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
  On 11/14/2019 at 2:48 PM, DrSheldonCooper said:

Je te rappelle que l'on compte dans G(x) tous les produits primaies : donc les radicaux + les molécules issues de la recombinaison dans les grappes

Expand  

Juste petite prĂ©cision : Si on compte dans le G(x) les molĂ©cules issues de la recombinaison dans les grappes comment peut-on dire que le G(x) correspond aux espĂšces qui Ă©chappent aux recombinaisons dans les grappes ? (ou alors j’ai mal notĂ© sa phrase dans mon cours) 

 

  On 11/14/2019 at 2:48 PM, DrSheldonCooper said:

Par contre des lésions primaires au "niveau cellulaire" là c'est faux ! Comment est formulé exactement l'item ?

Expand  

C'est la formulation exacte de l'item de TD que j'ai donnĂ© ici "  "Les lĂ©sions primaires par effets direct peuvent se localiser au niveau des organites cellulaires" donc je peux pas plus t'avancer lĂ  dessus

 

Sinon merci pour tout le reste tu es au top ! đŸ€—

  • Ancien du Bureau
Posted

Je sais pas, mais G(x) y'a aussi des espÚces moléculaires, ça c'est sûr.

 

Ah mais au niveau des organites cellulaires c'est vrai. C'est au niveau "cellulaire" que ce serait faux.

 

Avec grand plaisir, comme toujours 😀

 

Ah je crois avoir trouvé la phrase qui pose problÚme :

 

Screenshot_20191114-232140_Dropbox.jpg

Y'a les radicaux qui ont échappé aux recombinaisons

+ les produits moléculaires formés dans les grappes (tissus de la recombinaison)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...