Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted November 14, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 14, 2019 Bonjouuur ! Voici une liste de questions sur le cours de Courbon qui devrait vous occuper un peu, encore une fois merci de prendre le temps de vous y pencher dessus CC 2018 12 C« Les lĂ©sions radioinduites du DNA peuvent ĂȘtre dues Ă une excitation dâune molĂ©cule » Vrai : On est dâacc que si il y avait eu Ă©crit ionisation Ă la place dâexcitation ça marchait aussi ? Et au final, question toute bĂȘte, mais les molĂ©cules dont on parle câest lesquelles au final (parce que jâai compris que câĂ©tait celles du DNA mais jâen suis pas sĂ»re) ? 13 A « Concernant la radiolyse de lâeau elle est spĂ©cifiquement provoquĂ©e par les rayonnements Ă©lectromagnĂ©tiques » Faux : Elle est induite par les REM (rayonnements indirectement ionisants)et RDI câest pour ça que câest faux ? CC 2017 13 A « ConsidĂ©rons deux lignĂ©es cellulaires a et b soumises Ă une irradiation Ă dose croissante on observe deux courbes de survie Sa et Sb : Si les capacitĂ©s de rĂ©paration ne sont pas dĂ©passĂ©es la courbe de survie en fonction de la dose est une droite en coordonnĂ©es semi-log »Vrai Alors Ă©tant pas au top en notions de maths : est-ce que la relation semi-log Ă un rapport avec la notion de relation linĂ©aire quadratique ? Je suis pas certaine de saisir ce que signifie ces deux notions CC 2015 13B « Le Gx ne dĂ©pend pas du TLE » Faux Câest vrai non ? Vu quâil nâexiste pas de notion de corrĂ©lation entre le Gx et le TLE (câest parce que TLE augmente que Gx augmente) ? Ou alors on considĂšre que le fait quâaugmenter le TLE augmente la probabilitĂ© de recombinaisons dans les grappes et donc une diminution de la probabilitĂ© de crĂ©er des espĂšces primaires qui constituent le Gx ? TD 2017 QCM2 A "Les lĂ©sions primaires par effets direct peuvent se localiser au niveau des organites cellulaires" Vrai : câest au niveau macromolĂ©culaire? Le niveau cellulaire câest celui qui arrive « aprĂšs » techniquement --> idem le QCM dâaprĂšs pour les lĂ©sions primaires par effets indirect oĂč il est comptĂ© vrai pour la localisation au niveau cellulaire QCM 5A « Les espĂšces molĂ©culaires interagissent pour former des produits molĂ©culaires »Faux : Pourquoi ? QCM8 Soit la lignĂ©e cellulaire La que lâon soumet Ă diffĂ©rentes conditions expĂ©rimentales crĂ©ant ainsi une deuxiĂšme lignĂ©e Lb chacune de ces lignĂ©es est caractĂ©risĂ©e par une courbe de survie avec Ă©paulement Sa et Sb avec comme paramĂštre αa ; αb ; ÎČa et ÎČb B â « Si la DL50 de La est supĂ©rieure Ă la DL50 de Lb et si αa = αb alors on peut dire que la lignĂ©e b est devenue exposĂ©e au risque dâeffet tardifs » Faux : câest parce quâon ne peut pas dĂ©duire des courbes de survies les effets stochastiques ? C â« Si DL50 de La > DL50 de Lb et si ÎČb = 0 on peut Ă©mettre lâhypothĂšse quâon a altĂ©rĂ© les capacitĂ©s de rĂ©paration des lĂ©sions sublĂ©tales de la lignĂ©e b » Vrai : Intuitivement ça me parait vrai mais si je peux avoir une justification plus que lâinstinct câest pas mal aussi Item ? de je sais plus dâoĂč (si je trouve la rĂ©fĂ©rence je la mettrai) « Les pathologies tissulaires sont dues Ă : mutations sub-lĂ©tales »Faux : pourquoi pas ? Parce que les pathologies tissulaires câest uniquement des effets dĂ©terministes ? Item ? « Les rayonnements ionisants sont quelques fois radioactifs »Faux : toujours ? Nb : Pour les TD câest des corrections que jâai notĂ© ou rĂ©cupĂ©rĂ© par-ci par-lĂ , donc câest possible que ce soit des erreurs de notations Merci dâavance et bonne journĂ©e ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 14, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 14, 2019 Re-salut @Liliputienne ! Je vois que ton joli tournesol pousse vers des prairies Courboniennes cette fois-ci CC 2018 12C Dans le cas d'une lĂ©sion directe : le RI arive sur l'ADN (directement), crĂ©e une excitation, un surplus d'Ă©nergie. La MacromolĂ©cule s'en dĂ©parassera par l'Ă©mission d'un photon de fluorescence ou la rupture d'une liaison covalente. Donc lĂ les molĂ©ules dont ont parle c'est bien l'ADN. Dans le cas d'une lĂ©sion indirecte : le RI arrive sur l'eau, il crĂ©e une ionisation ou une excitation. L'excitation aboutit Ă la rupture d'une liaison covalente et crĂ©e des radicaux (c'est l'Ă©tape physique). Ces radicaux vont se recombiner (Ă©tape chimique) ou pas et aller faire des lĂ©sions sur les MacromolĂ©cules (dont l'ADN). Donc lĂ les molĂ©cules dont on parle c'est l'eau. Et s'il y avait Ă©crit ionisation, ça ferait rĂ©fĂ©rence aux lĂ©sions indirectes et ce serait trop ambigu pour ĂȘtre posĂ©. 13A Oui exactement. CC 2017 13A La relation linĂ©aire quadratique c'est la courbe dont tu as l'habitde de voir dont la fonction est celle-ci : S = exp ( - ( alpha.D + bĂȘta.D^2 ) ) La relation semi-logarithmique dont c'est la courbe dont la fonction est celle-ci : S = - ( alpha.D + bĂȘta.D^2 ) En l'occurence, si les capacitĂ©s de rĂ©paration ne sont pas dĂ©passĂ©es, tu auras S = - alpha.D donc bien une droite. CC 2015 13B Le TLE favorise la recombinaison dans les grappes : il augmente les produits molĂ©culaires et diminue les produits radicalaires. Donc il a une influence sur G(x), seulement nous sommes incapables de prĂ©dire s'il va augmenter ou diminuer G(x). Je te rappelle que l'on compte dans G(x) tous les produits primaies : donc les radicaux + les molĂ©cules issues de la recombinaison dans les grappes TD 2017 2A Oui Courbon considĂšre les organites comme du niveau MacromlĂ©culaire... bref... Par contre des lĂ©sions primaires au "niveau cellulaire" lĂ c'est faux ! Comment est formulĂ© exactement l'item ? 5A Ce sont les espĂšces radicalaires qui interagissent pour former des produits molĂ©culaires. C'est l'Ă©tape chimique. 8 B. Absolument ! C. PlutĂŽt qu'une justification mathĂ©matique voici comment raisonner : -> DL50 de La est plus grande que la DL50 de Lb : donc il a fallu plus de dose pour tuer 50% des cellules de La que pour tuer 50% des cellules de Lb. Donc Lb est plus radiosensible. -> bĂȘta(b) = 0. Donc toutes les lĂ©sions sont lĂ©tales d'emblĂ©e. Donc on a altĂ©rĂ© les capacitĂ©s de rĂ©paration cellulaires. Item ? 1 En toute honnĂȘtetĂ©, je ne sais pas. Dsl Item ? 2 La dĂ©finition du Larousse de la radioactivitĂ© c'est "la propriĂ©tĂ© de certains nulcĂ©ides instables de perdre spontanĂ©ment leur masse en Ă©mettant des particules ou des rayonnements Ă©lectromagnĂ©tiques". Les RI n'Ă©tant ni des nuclĂ©ides, ni n'Ă©mettant rien du tout, ils ne sont jamais radioactifs (ça n'aurait pas de sens). L'item est bancal, je sais pas si son crĂ©ateur a voulu piĂ©ger sur ça ou s'il s'est mal exprimĂ©, dans tous les cas c'est faux ! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted November 14, 2019 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 14, 2019 On 11/14/2019 at 2:48 PM, DrSheldonCooper said: Je te rappelle que l'on compte dans G(x) tous les produits primaies : donc les radicaux + les molĂ©cules issues de la recombinaison dans les grappes Expand Juste petite prĂ©cision : Si on compte dans le G(x) les molĂ©cules issues de la recombinaison dans les grappes comment peut-on dire que le G(x) correspond aux espĂšces qui Ă©chappent aux recombinaisons dans les grappes ? (ou alors jâai mal notĂ© sa phrase dans mon cours) On 11/14/2019 at 2:48 PM, DrSheldonCooper said: Par contre des lĂ©sions primaires au "niveau cellulaire" lĂ c'est faux ! Comment est formulĂ© exactement l'item ? Expand C'est la formulation exacte de l'item de TD que j'ai donnĂ© ici " "Les lĂ©sions primaires par effets direct peuvent se localiser au niveau des organites cellulaires" donc je peux pas plus t'avancer lĂ dessus Sinon merci pour tout le reste tu es au top ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 14, 2019 Ancien du Bureau Posted November 14, 2019 Je sais pas, mais G(x) y'a aussi des espÚces moléculaires, ça c'est sûr. Ah mais au niveau des organites cellulaires c'est vrai. C'est au niveau "cellulaire" que ce serait faux. Avec grand plaisir, comme toujours Ah je crois avoir trouvé la phrase qui pose problÚme : Y'a les radicaux qui ont échappé aux recombinaisons + les produits moléculaires formés dans les grappes (tissus de la recombinaison) Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted November 15, 2019 Author Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 15, 2019 Merci pour le complĂ©ment, câest tout bon maintenant Quote
Recommended Posts