Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2019 Bonjouuur ! Voici une liste de questions sur le cours de Courbon qui devrait vous occuper un peu, encore une fois merci de prendre le temps de vous y pencher dessus CC 2018 12 C« Les lésions radioinduites du DNA peuvent être dues à une excitation d’une molécule » Vrai : On est d’acc que si il y avait eu écrit ionisation à la place d’excitation ça marchait aussi ? Et au final, question toute bête, mais les molécules dont on parle c’est lesquelles au final (parce que j’ai compris que c’était celles du DNA mais j’en suis pas sûre) ? 13 A « Concernant la radiolyse de l’eau elle est spécifiquement provoquée par les rayonnements électromagnétiques » Faux : Elle est induite par les REM (rayonnements indirectement ionisants)et RDI c’est pour ça que c’est faux ? CC 2017 13 A « Considérons deux lignées cellulaires a et b soumises à une irradiation à dose croissante on observe deux courbes de survie Sa et Sb : Si les capacités de réparation ne sont pas dépassées la courbe de survie en fonction de la dose est une droite en coordonnées semi-log »Vrai Alors étant pas au top en notions de maths : est-ce que la relation semi-log à un rapport avec la notion de relation linéaire quadratique ? Je suis pas certaine de saisir ce que signifie ces deux notions CC 2015 13B « Le Gx ne dépend pas du TLE » Faux C’est vrai non ? Vu qu’il n’existe pas de notion de corrélation entre le Gx et le TLE (c’est parce que TLE augmente que Gx augmente) ? Ou alors on considère que le fait qu’augmenter le TLE augmente la probabilité de recombinaisons dans les grappes et donc une diminution de la probabilité de créer des espèces primaires qui constituent le Gx ? TD 2017 QCM2 A "Les lésions primaires par effets direct peuvent se localiser au niveau des organites cellulaires" Vrai : c’est au niveau macromoléculaire? Le niveau cellulaire c’est celui qui arrive « après » techniquement --> idem le QCM d’après pour les lésions primaires par effets indirect où il est compté vrai pour la localisation au niveau cellulaire QCM 5A « Les espèces moléculaires interagissent pour former des produits moléculaires »Faux : Pourquoi ? QCM8 Soit la lignée cellulaire La que l’on soumet à différentes conditions expérimentales créant ainsi une deuxième lignée Lb chacune de ces lignées est caractérisée par une courbe de survie avec épaulement Sa et Sb avec comme paramètre αa ; αb ; βa et βb B – « Si la DL50 de La est supérieure à la DL50 de Lb et si αa = αb alors on peut dire que la lignée b est devenue exposée au risque d’effet tardifs » Faux : c’est parce qu’on ne peut pas déduire des courbes de survies les effets stochastiques ? C –« Si DL50 de La > DL50 de Lb et si βb = 0 on peut émettre l’hypothèse qu’on a altéré les capacités de réparation des lésions sublétales de la lignée b » Vrai : Intuitivement ça me parait vrai mais si je peux avoir une justification plus que l’instinct c’est pas mal aussi Item ? de je sais plus d’où (si je trouve la référence je la mettrai) « Les pathologies tissulaires sont dues à : mutations sub-létales »Faux : pourquoi pas ? Parce que les pathologies tissulaires c’est uniquement des effets déterministes ? Item ? « Les rayonnements ionisants sont quelques fois radioactifs »Faux : toujours ? Nb : Pour les TD c’est des corrections que j’ai noté ou récupéré par-ci par-là, donc c’est possible que ce soit des erreurs de notations Merci d’avance et bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 14, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 14, 2019 Re-salut @Liliputienne ! Je vois que ton joli tournesol pousse vers des prairies Courboniennes cette fois-ci CC 2018 12C Dans le cas d'une lésion directe : le RI arive sur l'ADN (directement), crée une excitation, un surplus d'énergie. La Macromolécule s'en déparassera par l'émission d'un photon de fluorescence ou la rupture d'une liaison covalente. Donc là les moléules dont ont parle c'est bien l'ADN. Dans le cas d'une lésion indirecte : le RI arrive sur l'eau, il crée une ionisation ou une excitation. L'excitation aboutit à la rupture d'une liaison covalente et crée des radicaux (c'est l'étape physique). Ces radicaux vont se recombiner (étape chimique) ou pas et aller faire des lésions sur les Macromolécules (dont l'ADN). Donc là les molécules dont on parle c'est l'eau. Et s'il y avait écrit ionisation, ça ferait référence aux lésions indirectes et ce serait trop ambigu pour être posé. 13A Oui exactement. CC 2017 13A La relation linéaire quadratique c'est la courbe dont tu as l'habitde de voir dont la fonction est celle-ci : S = exp ( - ( alpha.D + bêta.D^2 ) ) La relation semi-logarithmique dont c'est la courbe dont la fonction est celle-ci : S = - ( alpha.D + bêta.D^2 ) En l'occurence, si les capacités de réparation ne sont pas dépassées, tu auras S = - alpha.D donc bien une droite. CC 2015 13B Le TLE favorise la recombinaison dans les grappes : il augmente les produits moléculaires et diminue les produits radicalaires. Donc il a une influence sur G(x), seulement nous sommes incapables de prédire s'il va augmenter ou diminuer G(x). Je te rappelle que l'on compte dans G(x) tous les produits primaies : donc les radicaux + les molécules issues de la recombinaison dans les grappes TD 2017 2A Oui Courbon considère les organites comme du niveau Macromléculaire... bref... Par contre des lésions primaires au "niveau cellulaire" là c'est faux ! Comment est formulé exactement l'item ? 5A Ce sont les espèces radicalaires qui interagissent pour former des produits moléculaires. C'est l'étape chimique. 8 B. Absolument ! C. Plutôt qu'une justification mathématique voici comment raisonner : -> DL50 de La est plus grande que la DL50 de Lb : donc il a fallu plus de dose pour tuer 50% des cellules de La que pour tuer 50% des cellules de Lb. Donc Lb est plus radiosensible. -> bêta(b) = 0. Donc toutes les lésions sont létales d'emblée. Donc on a altéré les capacités de réparation cellulaires. Item ? 1 En toute honnêteté, je ne sais pas. Dsl Item ? 2 La définition du Larousse de la radioactivité c'est "la propriété de certains nulcéides instables de perdre spontanément leur masse en émettant des particules ou des rayonnements électromagnétiques". Les RI n'étant ni des nucléides, ni n'émettant rien du tout, ils ne sont jamais radioactifs (ça n'aurait pas de sens). L'item est bancal, je sais pas si son créateur a voulu piéger sur ça ou s'il s'est mal exprimé, dans tous les cas c'est faux ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2019 Il y a 5 heures, DrSheldonCooper a dit : Je te rappelle que l'on compte dans G(x) tous les produits primaies : donc les radicaux + les molécules issues de la recombinaison dans les grappes Juste petite précision : Si on compte dans le G(x) les molécules issues de la recombinaison dans les grappes comment peut-on dire que le G(x) correspond aux espèces qui échappent aux recombinaisons dans les grappes ? (ou alors j’ai mal noté sa phrase dans mon cours) Il y a 5 heures, DrSheldonCooper a dit : Par contre des lésions primaires au "niveau cellulaire" là c'est faux ! Comment est formulé exactement l'item ? C'est la formulation exacte de l'item de TD que j'ai donné ici " "Les lésions primaires par effets direct peuvent se localiser au niveau des organites cellulaires" donc je peux pas plus t'avancer là dessus Sinon merci pour tout le reste tu es au top ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 14, 2019 Ancien du Bureau Posted November 14, 2019 Je sais pas, mais G(x) y'a aussi des espèces moléculaires, ça c'est sûr. Ah mais au niveau des organites cellulaires c'est vrai. C'est au niveau "cellulaire" que ce serait faux. Avec grand plaisir, comme toujours Ah je crois avoir trouvé la phrase qui pose problème : Y'a les radicaux qui ont échappé aux recombinaisons + les produits moléculaires formés dans les grappes (tissus de la recombinaison) Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 15, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2019 Merci pour le complément, c’est tout bon maintenant Quote
Recommended Posts