LaPine Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Bonjour, un QCM du livre de chimie (QCM 233) me pose problème en effet dans ce QCM on considère que CH2I-COOH est plus acide que CH2Br-COOH ? Hors Br est plus électronégatif que I quelque chose m'échappe.. pouvez vous m'éclairer ? Quote
Itinéris Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Salut ! Oui, mais la liaison C-I est davantage polarisable donc c'est bien plus acide ! (tu as le même phénomène avec la comapraison entre Thiol (S) et alcool (O), où les thiols sont plus acide même s'ils sont moins électronégatifs ). C'est plus clair ou bof ? Quote
LaPine Posted November 14, 2019 Author Posted November 14, 2019 On 11/14/2019 at 11:16 AM, Itinéris said: davantage polarisable Expand C'est plus clair, mais je ne comprend pas : à quel moment on peut dire que la liaison davantage polarisable prévaut sur l'electronegativité ? Parce que en soit la liaison de C-Cl est plus polarisable que C-F mais C-F reste plus acide. Je ne sais pas si ma question est claire.. Quote
Itinéris Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Oui je vois, je pense que c’est parce qu’il peut perdre un proton plus facilement ! Je peux pas t’en dire davantage sorry.. un RM à la rescousse ? Quote
Axeldc Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Sur mon livre le composé avec l'iode est moins acide @LaPine Quote
LaPine Posted November 14, 2019 Author Posted November 14, 2019 (edited) @Axeldc Ah tu as quelle édition ? C'est peut être une errata qu'elle a corrigé mais ça serait étonnant Edit : ça voudrait dire que sur ton livre la question C et D sont fausses ? Edited November 14, 2019 by LaPine Quote
Axeldc Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 La 3e édition La C est vraie la D est fausse, le composé iode est numéroté 5 et le Br 6 : dans l'ordre d'acidité croissante elle donne ..5 < 7 < 6... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted November 14, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 14, 2019 Salut à tous ! Il semblerait effectivement qu'il y ait une correction dans l'édition 3 d'un errata qu'il y avait dans l'édition 2. Donc la molécule avec le Br est donc bien plus acide que celle avec I. Quote
Recommended Posts