Jump to content

Acidité comparé d'halogènes

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, un QCM du livre de chimie (QCM 233) me pose problème en effet dans ce QCM on considère que CH2I-COOH est plus acide que CH2Br-COOH ?

Hors Br est plus électronégatif que I quelque chose m'échappe.. pouvez vous m'éclairer ?

Posted

Salut ! Oui, mais la liaison C-I est davantage polarisable donc c'est bien plus acide ! (tu as le même phénomène avec la comapraison entre Thiol (S) et alcool (O), où les thiols sont plus acide même s'ils sont moins électronégatifs 😉 ). C'est plus clair ou bof ? 🙂 

Posted
  On 11/14/2019 at 11:16 AM, Itinéris said:

davantage polarisable

Expand  

C'est plus clair,  mais je ne comprend pas : à quel moment on peut dire que la liaison davantage polarisable prévaut sur l'electronegativité ? Parce que en soit la liaison de C-Cl est plus polarisable que C-F mais C-F reste plus acide. Je ne sais pas si ma question est claire.. 

Posted

Oui je vois, je pense que c’est parce qu’il peut perdre un proton plus facilement ! Je peux pas t’en dire davantage sorry.. un RM à la rescousse ? 😇

Posted (edited)

@Axeldc Ah tu as quelle édition ? C'est peut être une errata qu'elle a corrigé mais ça serait étonnant 

Edit : ça voudrait dire que sur ton livre la question C et D sont fausses ? 

Edited by LaPine
Posted

La 3e édition

La C est vraie la D est fausse, le composé iode est numéroté 5 et le Br 6 : dans l'ordre d'acidité croissante elle donne ..5 < 7 < 6...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut à tous !

Il semblerait effectivement qu'il y ait une correction dans l'édition 3 d'un errata qu'il y avait dans l'édition 2. 

Donc la molécule avec le Br est donc bien plus acide que celle avec I.